|
|
|
|
|
|
|
Lettre n° 600
du 18 septembre 2024 |
|
Nos sélections de la quinzaine |
|
|
|
|
|
|
|
|
THÉÂTRE
|
|
|
Photo Florian Cleret
|
|
LES MARCHANDS D’ÉTOILES d’Anthony Michineau. Mise en scène Julien Alluguette. Avec Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol, Nicolas Martinez, Axelle Dodier, Julien Crampon, Anthony Michineau.
Le décor minutieux, d’une belle authenticité met instantanément dans l’ambiance. Nous sommes à Paris en juin 1942. Au sous-sol d’un dépôt de tissus, patrons et employés ont entrepris l’inventaire en catimini. Raymond Martineau, patron du magasin familial, n’a pas requis auprès des autorités la permission de travailler après l’heure du couvre-feu. Yvette sa femme, Paulette sa fille, Louis, employé depuis longtemps et Joseph, la jeune recrue, s’affairent. Les affaires marchent. Opportuniste, le marchand écoule sans problème les pièces d’étoffe de couleur jaune… Des coups de feu suivis des coups portés à la porte les glacent. Maxime fait son apparition. Collabo de la première heure, sa « chasse aux juifs » l’amène à s’assurer que l’un d’eux qu’il vient de blesser, n’a pas trouvé refuge au dépôt. Il dit bien connaître Louis, très mal à l’aise d’avouer cette relation. Mais Maxime n’en reste pas là. Il revient arguant que l’inventaire n’a pas été déclaré. Il se fait fort d’obtenir le tampon de l’administration contre un «petit cadeau» que le couple s’empresse de lui donner. La routine du commerce, jusque là paisible, est bouleversée par les incursions de plus en plus insidieuses de Maxime. Les secrets peu à peu dévoilés dérangent les consciences et les plongent tous dans la plus grande détresse. ... (Lire la suite).
|
|
|
Photo Fabienne Rappeneau
|
|
VISITES A MISTER GREEN de Jeff Baron. Adaptation et mise en scène Thomas Joussier avec Thomas Joussier et Patrick Préjean.
Un désordre indescriptible règne dans le petit appartement aussi accueillant que son propriétaire. Négligé et d’une humeur ombrageuse, Mister Green hésite à ouvrir une porte à laquelle plus personne ne frappe depuis le décès de sa femme adorée quatre mois plus tôt. Ross parvient tout de même à entrer. Il se présente: après un léger accrochage en voiture avec ce piéton indiscipliné, le juge a requis une peine de six mois de travaux d’intérêt général à son encontre. Il doit rendre visite à sa « victime » chaque semaine afin de lui prêter assistance. L’accueil est glacial. Enfermé dans sa coquille, Green éconduit Ross mais le juge persiste. Alors le « condamné » n’a pas le choix. Il revient à reculons.
Une première information adoucit le vieil homme: Ross est juif comme lui. Bon ! Un juif qui ne connaît rien aux coutumes, donc à l’usage des placards et de la vaisselle mais qui lui apporte une soupe délicieuse et surtout kascher ! Universitaire, cadre plein d’avenir et de bonne famille, Ross impose sa présence avec tact. D’une visite à l’autre, le dialogue s’instaure entre les deux hommes, l’un toujours bourru, l’autre diplomate. La relation devient presque affectueuse jusqu’à l’aveu de Ross sur ses préférences sexuelles. Certain de ses opinions, Green campe sur ses positions. Chez les juifs on n’est pas gay. Chez les juifs on n’épouse pas un goy… .... (Lire la suite).
|
|
|
Photo Jerome Mignard
|
|
LA LONGUE ROUTE de Bernard Moitessier. Adaptation, mise en scène et jeu Thierry Lavat.
Au moment où Bernard Moitessier et son copain Loïc préparent «la longue route», un périple autour du monde à la voile, le Sunday Time leur coupe l’herbe sous le pied en organisant le Golden Globe Challenge, une course autour du monde à la voile sans escale en solitaire, dotée d’un prix attractif. Les deux hommes décident de rallier Plymouth afin de tenter l’aventure. Le départ est donné le 22 août 1968. Bernard Moitessier s’embarque avec des appareils photos et un poste de radio pour recevoir des nouvelles mais sans radio pour se signaler. Un ingénieux système, connu de tous les marins, lui permettra de tenir au courant les organisateurs et son entourage. Il répond à l’appel du grand large avec son voilier Joshua, son copain de toujours. Si la lenteur qui caractérise les premières semaines de la course engendre un coup de cafard, le rythme rapide repris par le voilier est propice à la lecture et à la contemplation et compense les incidents de parcours. Le journal de bord est tenu quotidiennement. Joshua file au gré des vents bienfaisants qui lui procurent des moments intenses de détente et de bonheur. Seul en mer, le navigateur est en harmonie avec l’océan et l’univers. Les mois passent, il n’est pas pressé de rentrer. À Noël, c’est le cap Horn et un coup de cafard vite réprimé. Il ressent une grande paix, il sait qu’il va réussir.
Bernard Moitessier boucle son tour le 18 mars 1969. En passe de remporter la course et contre toute attente, il abandonne officiellement. Il a décidé de «quitter la terre pour habiter la mer». Son message: «Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme». ... (Lire la suite).
|
|
|
|
|
|
|
EXPOSITIONS ET SITES
|
|
|
Photo The Philadelphia Museum of Art
|
|
SURRÉALISME. En 1924 André Breton publie son Manifeste du surréalisme et réunit autour de lui des artistes de toutes les disciplines qui partagent ses idées. Pour commémorer le centième anniversaire de ce mouvement, le Centre Pompidou nous présente une vaste exposition réunissant plus de 500 peintures, dessins, sculptures, films, photographies, documents littéraires etc. Les œuvres exposées, parmi lesquelles on trouve les plus emblématiques du mouvement provenant des plus grands musées du monde (Le Grand Masturbateur de Salvador Dali, Les Valeurs personnelles de René Magritte, Le Cerveau de l’enfant et Chant d’amour de Giorgio de Chirico, La Grande Forêt de Max Ernst, Chien aboyant à la lune de Joan Miró) nous donnent une vision exhaustive du surréalisme, depuis sa création jusqu’à sa dissolution officielle en 1969.
La scénographie de Corinne Marchand s’inspire de celle de Marcel Duchamp en 1947, qui avait conçu une exposition sur le surréalisme en forme de labyrinthe. Le visiteur déambule ainsi de salle en salle en tournoyant autour d’un noyau central où l’on accède par un souterrain obscure où l’on entrevoit des photographies des principaux initiateurs du mouvement. Ce long couloir débouche dans une vaste salle circulaire où est exposé le manuscrit original du Manifeste, tandis qu’une vidéo à 360° nous explique la naissance du surréalisme par la voix reconstituée d’André Breton.
Les commissaires, Didier Ottinger et Marie Sarré, ont privilégié une approche thématique du surréalisme. Tout d’abord, ils mettent en avant les mythologies qui structurent son imaginaire poétique. La première présentée, «Entrée des médiums», montre l’intérêt de ces artistes pour le sommeil hypnotique, la voyance, l’écriture automatique, les frottages (Max Ernst) ou les peintures de sable (André Masson). Vient ensuite le rêve dont l’interprétation est inspirée par les travaux de Freud. «Le rêve ne peut-il être appliqué à la résolution des questions fondamentales de la vie?» s’interrogent Breton et Paul Éluard. Plus loin, «Le Royaume des mères» illustre ce thème emprunté à Goethe, la faculté des mères, «c'est-à-dire des matrices et des moules [...] où toute chose peut être instantanément métamorphosée en toute autre». Enfin, avec «La pierre philosophale», c’est l’alchimie qui est mise en avant comme source d’inspiration. D’ailleurs, des alchimistes figuraient parmi les membres du mouvement.
D’autres salles présentent certaines des sources d’inspiration littéraires des surréalistes.... (Lire la suite).
|
|
|
|
|
THÉÂTRE |
|
|
|
|
SPECTACLES |
|
|
|
|
CINÉMA |
|
|
|
|
EXPOSITIONS |
|
|
|
|
OPÉRAS |
|
|
|
|
DANSE |
|
|
|
|
CONCERTS
(musique classique) |
|
|
|
|
CONCERTS
(sauf musique classique) |
|
|
|
|
|
|
Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray |
|
Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.
Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
Vous êtes inscrits dans notre fichier d’envoi suite à une demande de votre part ou parce que d’autres personnes ont pensé que notre Lettre était susceptible de vous intéresser. Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement
|
|
|
|
|
|
|