SURRÉALISME

Article publié dans la Lettre n°600 du 18 septembre 2024



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

SURRÉALISME. En 1924 André Breton publie son Manifeste du surréalisme et réunit autour de lui des artistes de toutes les disciplines qui partagent ses idées. Pour commémorer le centième anniversaire de ce mouvement, le Centre Pompidou nous présente une vaste exposition réunissant plus de 500 peintures, dessins, sculptures, films, photographies, documents littéraires etc. Les œuvres exposées, parmi lesquelles on trouve les plus emblématiques du mouvement provenant des plus grands musées du monde (Le Grand Masturbateur de Salvador Dali, Les Valeurs personnelles de René Magritte, Le Cerveau de l’enfant et Chant d’amour de Giorgio de Chirico, La Grande Forêt de Max Ernst, Chien aboyant à la lune de Joan Miró) nous donnent une vision exhaustive du surréalisme, depuis sa création jusqu’à sa dissolution officielle en 1969.
La scénographie de Corinne Marchand s’inspire de celle de Marcel Duchamp en 1947, qui avait conçu une exposition sur le surréalisme en forme de labyrinthe. Le visiteur déambule ainsi de salle en salle en tournoyant autour d’un noyau central où l’on accède par un souterrain obscure où l’on entrevoit des photographies des principaux initiateurs du mouvement. Ce long couloir débouche dans une vaste salle circulaire où est exposé le manuscrit original du Manifeste, tandis qu’une vidéo à 360° nous explique la naissance du surréalisme par la voix reconstituée d’André Breton.
Les commissaires, Didier Ottinger et Marie Sarré, ont privilégié une approche thématique du surréalisme. Tout d’abord, ils mettent en avant les mythologies qui structurent son imaginaire poétique. La première présentée, «Entrée des médiums», montre l’intérêt de ces artistes pour le sommeil hypnotique, la voyance, l’écriture automatique, les frottages (Max Ernst) ou les peintures de sable (André Masson). Vient ensuite le rêve dont l’interprétation est inspirée par les travaux de Freud. «Le rêve ne peut-il être appliqué à la résolution des questions fondamentales de la vie?» s’interrogent Breton et Paul Éluard. Plus loin, «Le Royaume des mères» illustre ce thème emprunté à Goethe, la faculté des mères, «c'est-à-dire des matrices et des moules [...] où toute chose peut être instantanément métamorphosée en toute autre». Enfin, avec «La pierre philosophale», c’est l’alchimie qui est mise en avant comme source d’inspiration. D’ailleurs, des alchimistes figuraient parmi les membres du mouvement.
D’autres salles présentent certaines des sources d’inspiration littéraires des surréalistes. Nous avons ainsi Lewis Carroll avec «Alice»; la «Chimère», cet être «lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu» d’après Homère, qui devient l'animal totémique du surréalisme; et aussi, «Mélusine», cette créature hybride, mi-femme, mi-serpent, qui conduit Breton à imaginer un autre modèle pour lequel nature et humanité, ne feraient qu'un.
Au milieu de ces salles un troisième groupe réunit des œuvres selon d’autres thèmes. Les «Monstres politiques» tout d’abord, qui montrent comment les surréalistes s’engagèrent politiquement en enfantant des monstres qui faisaient écho à la montée des totalitarismes. Nous avons aussi le thème des «Forêts», celui de la nuit avec «Hymnes à la nuit» illustré en particulier par des photographies de Brassaï et surtout celui de l’érotisme («Les larmes d’Éros»), cher aux surréalistes. Le parcours se termine avec «Cosmos» où des artistes, comme André Breton après son séjour en territoire Hopi en Amérique, considèrent que «L'homme n'est peut-être pas le centre, le point de mire de l'univers».
Cette exposition remarquable, variée, bénéficiant d’une scénographie exceptionnelle, est à voir absolument. Après Bruxelles, qui l’a inaugurée, et Paris, elle partira sous des présentations différentes et de taille plus réduite à Madrid, Hambourg et enfin Philadelphie. R.P. Centre Pompidou 4e. Jusqu’au 13 janvier 2025. Lien : www.centrepompidou.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection