LÉON MONET
frère de l'artiste et collectionneur

Article publié dans la Lettre n°572 du 14 juin 2023



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

LÉON MONET, frère de l’artiste et collectionneur. Ce n’est pas la première exposition consacrée à un collectionneur mais c’est la première consacrée à Léon Monet (1836-1917), le frère aîné de Claude Monet (1840-1926). Tous deux étaient passionnés par la couleur. Mais tandis que Claude l’utilisait pour peindre, Léon la fabriquait dans son usine de Maromme, à sept km de Rouen, en association avec la puissante société suisse Geigy & C°. Comme son ami François Depeaux (« L’Homme aux six cents tableaux » – Lettre n°508), Léon Monet encourage et soutient son frère, surtout à ses débuts, quand il peine à trouver des clients, mais aussi d’autres peintres impressionnistes tels Sisley, Renoir et surtout Pissarro, sans oublier les peintres de l’école de Rouen, Marcel Delaunay, Joseph Delattre, Charles Frechon, Narcisse Guilbert, etc.
En dehors de huit gravures japonaises, le parcours de l’exposition ne nous présente qu’une douzaine de tableaux et dessins identifiés comme ayant fait partie de la collection de Léon Monet. L’accent est surtout mis sur la famille et la vie de Léon Monet. C’est ainsi que la première partie de l’exposition nous présente Jardin en fleurs à Sainte-Adresse (vers 1866), une toile qui n’a jamais appartenu à Léon Monet, et des photographies de Gustave Le Gray pour évoquer la « Jeunesse havraise » du collectionneur. Viennent ensuite des portraits de famille, depuis les parents des deux frères jusqu’à la peintre Blanche Hoschedé, fille de sa deuxième femme, élève puis belle-fille de Claude Monet, et deux portraits de ce dernier par Jean Renoir. Cette section est heureusement complétée par des caricatures et par le premier carnet de dessins de Claude Monet, exécutés quand il avait quinze ans.
La troisième partie commence avec un tableau inédit de Monet, sous l’intitulé « Le portrait refusé. Le chef-d'œuvre révélé », à savoir un portrait inachevé – sur les conseils de Renoir et Sisley – de Léon Monet par son frère. Ce portrait d’une extraordinaire vitalité déplut à Léon qui ne l’exposa jamais ! Après des documents sur la collection de Léon Monet viennent quelques toiles lui ayant appartenu et un ensemble de tableaux évoquant les « Villégiatures normandes » à Étretat et aux Petites-Dalles. On apprécie dans cette section le travail d’analyse d’une photographie de Léon et de sa famille dans sa maison ayant permis d’identifier les huit tableaux accrochés au mur, dont quatre sont exposés ici.
La cinquième section commence par évoquer « Rouen, la vallée aux cent cheminées », un thème qui n’intéressa pas Claude mais fit le bonheur de Pissarro et de Blanche Hoschedé-Monet. Vient ensuite, sous le titre « La cuisine aux couleurs de Léon Monet », une évocation de son métier avec des échantillons de tissus teints avec ses couleurs, des indiennes et des estampes japonaises. Une toile de Claude, Intérieur ou Méditation, représentant Madame Claude Monet, où l’on retrouve des objets en accord avec les goûts de Léon, complète cette évocation.
Cette section s’achève avec trois paysages de Rouen et autant de Giverny, à l’époque « abstraite » de Monet, sans rapport direct avec Léon Monet. Enfin, la commissaire s’interroge, au vue d’une palette de Monet, si celui-ci utilisait les couleurs de son frère mais ne peut y répondre… Une exposition originale, bien scénographiée mais s’éloignant quelques fois de son sujet. R.P. Musée du Luxembourg 6e. Jusqu’au 16 juillet 2023. Lien : www.museeduluxembourg.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection