LES PASSAGERS DE L’AUBE

Article publié dans la Lettre n°495 du 22 janvier 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LES PASSAGERS DE L’AUBE de Violaine Arsac. Mise en scène de l’auteure avec Grégory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat, Nicolas Taffin.
Y-a-t-il des attirances soudaines se demande Alix, étonnée de sa liaison passionnée et durable avec Noé. Elle est photographe, il est interne aux urgences d’un hôpital, en dernière année de neurochirurgie et termine sa thèse dirigée par le Professeur Schwartz, une femme d’une quarantaine d’années, dont les compétences en la matière sont à la pointe du progrès. Noé s’intéresse au phénomène de la EMI, Expérience de Mort Imminente, vécue par un nombre nourri de patients en état de mort cérébrale. Il souhaiterait poursuivre sa recherche et l’inclure dans sa thèse. La désapprobation de sa directrice de thèse est sans appel tout comme celle de Roman, le confrère et ami de Noé. Jeanne, l’ex de Roman et anesthésiste dans le même service, est en revanche plus mesurée pour avoir constaté des cas de EMI parmi leurs patients. La polémique enfle dans le petit groupe, attisée par les travaux du professeur Mercier, lui aussi en poste dans le service. Il se base sur les millions de témoignages dans le monde entier, toutes cultures et traditions confondues, une ineptie pour ses confrères. Le cas d’un patient admis dans le service et guéri de son cancer après une EMI fait débat. Noé suit également de près les travaux d’Andrew Reynold, un neuro-physicien américain. Victime d’un coma prolongé, le célèbre professeur vit lui-même cette expérience. Il la publie, recevant en retour le discrédit de la profession.
Tiraillé entre sa thèse, son intérêt pour les EMI et les réticences de ses confrères, Noé consacre peu de temps à Alix. Elle se rend seule au Brésil pour un shooting quand il avait promis de l’accompagner. Grégory Corre, Noé, et Florence Coste, Alix, jouent tout en finesse le penchant romantique, un peu rétro de la jeune femme peu compatible avec le caractère scientifique de son compagnon. Alix ressent la frustration de ne pas être écoutée, aimée comme elle le souhaiterait. Elle partira donc seule et, à son retour, Noé ne saura pas privilégier leur amour. Lorsqu’il en prendra conscience, il sera trop tard ...
Les EMI font l’objet de recherches approfondies depuis une bonne cinquantaine d’années faisant fi des réflexions narquoises des sceptiques. Très documentée sur les avancées de la science et particulièrement sur la physique quantique, Violaine Arsac démontre avec logique l’authenticité des expériences vécues par des millions de patients qui ne font que rejoindre les connaissances ancestrales des aborigènes et des chamanes. Elle ne manque pas de mêler science et spiritualité lorsque le patient, miraculeusement guéri, raconte son voyage dans l’au-delà qui s’achève sur cette interrogation : « qu’as-tu fait de ta vie ? », « Qu’as-tu fait pour le bien de l’humanité ? ».
Dans un bel ensemble, les comédiens lient subtilement le destin d’Alix et de Noé à la démonstration scientifique. Ils invitent le public à méditer sur cette affirmation : cesser de vivre n’est pas mourir mais naître. M-P.P. Théâtre 13 / Jardin 13e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection