L’HEURE DES ASSASSINS

Article publié dans la Lettre n°584 du 20 décembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

L’HEURE DES ASSASSINS de Julien Lefebvre. Mise en scène Elie Rapp et Ludovic Laroche. Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges.
En cette nuit de la Saint Sylvestre, lors de l’entracte de la générale de Peter Pan, l’industriel et mécène Philip Somerset et le directeur du théâtre Bram Stocker ont réuni quelques personnes dans un salon dont la baie vitrée donne sur la vue imprenable de la célèbre tour horloge londonienne. Tout en bavardant, Bram Stocker, Miss Catherine Belgrave, la sœur de Sommerset, Miss Lime, son assistante, Hartford, un homme d’affaires américain, George Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, attendent Philip Sommerset, resté sur le balcon, tout à la relecture d’un contrat. Catherine, sort le rejoindre et le retrouve sans vie. Un arrêt cardiaque est d’abord évoqué. Le premier réflexe est d’appeler les secours, mais la porte du salon est fermée à clé, une clé que devrait détenir Sommerset mais qui demeure introuvable. Stocker, quant à lui, a oublié la sienne dans son bureau.
Les investigations commencent lorsque le mot poison apparaît sur la baie vitrée du salon, couverte de buée. Les hypothèses avancées par le « père » de Sherlock Holmes sont discutées par Miss Lime qui ne s’en laisse pas conter. La logique, cependant, laisse penser qu’il s’agit d’un assassinat, et son auteur se trouve certainement parmi eux. Qui détestait assez Sommerset pour en vouloir à sa vie ? Toutes les pistes sont examinées à la loupe. De déductions en accusations, la soirée qui démarrait sous d’heureux auspices tourne au cauchemar pour les innocents comme pour le ou les coupables !
L’enquête haletante, peuplée de fausses pistes et de rebondissements, est conduite dans l’ambiance feutrée d’un salon cossu où le velours et la soie rivalisent de prestance. Elie Rapp a particulièrement ciselé la personnalité des personnages dans la lignée des plus pures enquêtes de Sherlock Holmes. La vieille inimitié entre Conan Doyle et George Bernard Shaw, venu là pour parler du projet d’une nouvelle pièce, passe au second plan. Ensemble, ils observent Miss Belgrave, sœur éplorée, Miss Lime, assistante sur ses gardes, Bram Stocker, de toute évidence affecté par la disparition de son principal mécène, et Hartford, un homme d’affaires tout juste rentré d’un voyage en Perse, dont la présence questionne. Le mystère demeure jusqu’aux dernières répliques.
Renouant avec certains des personnages et les comédiens qui les incarnaient, ce troisième volet très attendu remporte un succès tout aussi légitime que  « Le Cercle de Whitechapel » (Lettre 450) et « Les Voyageurs du crime » (Lettre 534). M-P P. Le Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection