MARC JOLIVET - ADN

Article publié dans la Lettre n° 475
du 20 mars 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MARC JOLIVET - ADN de Marc Jolivet avec la participation de Camille Jolivet.
Cela commence très fort ! Au bord du plateau, un trublion conseille au public de quitter la salle pour assister à la pièce qui suit, bien meilleure selon lui. Son expulsion est rapide. Pensez ! Mademoiselle Jolivet, indispensable complice, menace d’appeler à la rescousse un certain Alexandre, garde du corps bien connu… Elle est acclamée, par ledit public décidé à rester coûte que coûte.
Cette entrée en scène de celui qu’ils sont venus applaudir est virevoltante, une très grande forme dont il va faire preuve jusqu’aux dernières secondes de ce spectacle, écrit sous le signe de l’état des lieux des maux de notre planète, mais pas forcément de ses remèdes.
Bien qu’il ait fait une recherche ADN pour connaître ses origines, avec un résultat d’ailleurs étonnant, Marc Jolivet bouscule les certitudes : l’ADN n’est pas ici le nom de l’Acide DésoxyriboNucléique mais signifie selon lui « l’Avenir-Dépend-de-Nous » !
Notre avenir, vaste sujet. Au traditionnel « Stand Up », Marc Jolivet préfère le « Lie Down », preuve à l’appui, mais pas le « lie to » ! Car, inutile de se mentir, il faut voir les choses en face, et vite, avant que cette planète terre si chère à Charlie Chaplin se dégonfle. L’allégorie chorégraphique dont il use est, à ce titre, très imagée. À l’entendre, les lendemains ne chanteront pas si une prise de conscience n’est pas prise toute affaire cessante ce qu’il tente de faire lui-même en tant qu’écolo depuis des décennies.
Que l’on ne s’y trompe pas. Loin de se faire moralisateur ou donneur de leçons, Marc Jolivet pointe simplement de ses dix doigts avec pertinence, un sens du rythme spectaculaire et beaucoup d’humour tout ce qui a mené le monde là où il est aujourd’hui. Il fait feu de tout bois, commente les nouvelles technologies et les avancées scientifiques, remet des César un peu particuliers, offre des bitcoins aux messieurs, des coquelicots aux dames...
« Qu’est - ce que je m’amuse à mon spectacle » déclare-t-il aux spectateurs totalement en phase. Ils savaient bien qu’il ne fallait pas suivre le conseil du trublion…à moins d’assister dans la foulée au spectacle de 21h00, « Le Tour du monde en 80 jours » (Lettre n°473), tout aussi enthousiasmant ! M-P.P. Théâtre de la Tour Eiffel 7e. Lien : www.theatredelatoureiffel.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur