FILIATION. Texte de Sophie Médioni et Nolwen Ronde. Mise en scène Nolwen Ronde. Avec Célia Giuliano, Bunny Chriqui, Sophie Médioni, Fabien Desvigne.
Qui est-on, d’où vient-on ? Ces questions trouvent aujourd’hui leur réponse dans l’étude de l’ADN que nous détenons. Depuis la découverte révolutionnaire de ses propriétés, celles-ci ne cessent de se multiplier pour le bien de l’humanité, mais avec parfois quelques accrocs. Si le commun des mortels peut se jeter sur des sites plus ou moins fiables pour accéder à son patrimoine génétique, les résultats ne sont pas toujours ceux auquel il pourrait s’attendre. Alexandra en fait l’expérience. À 23 ans, elle se croyait normande depuis trois générations mais son ADN lui révèle qu’elle est d’ascendance portugaise à 43%! Colère et stupéfaction. On lui a menti. Sa mère va-t-elle lui dire que son père n’est pas son père? C’est la première question qu’elle lui assène furieuse. Alex finit par obtenir une réponse: après des années de lutte pour tomber enceinte, sa mère n’a eu d’autre solution que de recourir aux ovocytes d’une donneuse. Ses parents ne lui ont pas menti comme elle le prétend, ils ont préféré garder ce secret en attendant le moment propice pour le lui dévoiler. Cette révélation bouleverse Alex qui, après avoir claqué la porte très fâchée, se met en quête de l’identité de la donneuse.
Sophie Médioni et Nolwen Ronde traitent de façon très pédagogique ce thème de la filiation. Vidéos et retours en arrière à l’appui, une mise en scène inventive et un décor astucieux en exploitent avec rigueur les faits et toutes les conséquences. Sur scène, deux parcours se chevauchent: celui d’Alex qui veut savoir d’où elle vient et celui douloureux de ses parents. ... (Lire la suite).