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Lettre n° 607
du 25 décembre 2024
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


La Rédaction de Spectacles Sélection vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025.


 
      THÉÂTRE

 
 


Photo Jean-Louis Fernandez /
Coll. Comédie Française


 

LE SOULIER DE SATIN de Paul Claudel. Version scénique, mise en scène et scénographie Éric Ruf. Costumes Christian Lacroix. Avec la troupe de la Comédie-Française et 4 musiciens et musiciennes.
L’action se situe en Espagne entre les XVIe et XVIIe siècles. Elle se déroule sur près de trente ans en quatre «journées», en référence au théâtre espagnol du Siècle d’or.
C’est l’époque où un siècle après Christophe Colomb, les souverains des grands royaumes ont encore soif de nouvelles terres à conquérir, l’époque où caravelles et conquistadores sillonnent les mers à la recherche du pouvoir et de la fortune. Un naufrage près des côtes africaines réunit pour quelques heures Doña Prouhèze (Doña Merveille), épouse du vieux gouverneur Don Pélage, et le capitaine Don Rodrigue de Manacor. Un amour absolu lie immédiatement les deux jeunes gens. Ne pouvant s’empêcher de revoir Rodrigue, Doña Prouhèze lui donne rendez-vous à l’occasion d’un voyage en Espagne. Avant de l’entreprendre, tenant son cœur dans une main et son soulier dans l’autre, elle offre, dans une prière à la Vierge, son soulier de satin. C’est avec le pied boiteux qu’elle ira vers le mal. L’amour a ses raisons mais l’âme de Doña Prouhèze, surveillée par son ange gardien, a aussi les siennes. Les deux âmes sœurs ne goûteront pas à l’union charnelle.
«La scène de ce drame est le monde», commente Paul Claudel en didascalie. Un monde où l’on se bat. Rivalités entre les royaumes d’Espagne et d’Angleterre, défense de l’africaine citadelle de Mogador, départ pour Prague du vice-roi de Naples, bataille de Lépante, libération des captifs... Les péripéties se succèdent sans compter cette lettre qui ne parvient pas à son destinataire et porte malheur à ceux qui la détiennent.
Plusieurs metteurs en scène ont pris à-bras-le-corps cette œuvre fleuve de onze heures, «irreprésentable» pour reprendre le mot de l’auteur. Éric Ruf la réduit à 7h30 et reprend avec panache le conseil du maître: «Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme!». Pensé, réglé et dans l’enthousiasme certainement, bâclé, incohérent, improvisé, sûrement pas. Une fois les didascalies énoncées, à mesure, par deux comédiens, la mise en scène embrasse les années avec une formidable clarté. Nous suivons éblouis les aventures de tous les personnages passant, au fil des ans, de l’Europe au nouveau monde et à l’Afrique. Pas de décor mais des toiles évocatrices qui descendent des cintres. Deux bouts de bois, une corde, les comédiens suggèrent lieux et actions tandis que les bruitages et quatre merveilleux musiciens les accompagnent. ... (Lire la suite).

 





 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo © Collection privée, Hambourg




 

BRUNO LILJEFORS. La Suède sauvage. Avec cet artiste, le Petit Palais clôt ses hommages au fameux trio suédois « ABC », Anders Zorn (Lettre 438), Bruno Liljefors (1860-1839) (Lettre de ce jour) et Carl Larsson (Lettre 366). Pour ce faire, les commissaires ont réuni une centaine d’œuvres, peintures dont plusieurs compositions de très grandes dimensions, dessins et photographies provenant des plus grands musées suédois et de nombreuses collections privées. En France, le musée d’Orsay est la seule institution publique qui possède une toile de Liljefors. Elle a été achetée en 1913, à la demande du président Raymond Poincaré, lors du premier Salon des artistes animaliers à Paris. Le parcours de l’exposition est à la fois chronologique et thématique.
Passionné dès son plus jeune âge par le dessin sur le vif et la caricature, Liljefors s’inscrit en 1879 à l’Académie royale de peinture où il rencontre Anders Zorn (1860-1920) qui restera son ami toute sa vie. Tous deux contestent rapidement l’enseignement dispensé à l’Académie, jugé trop restrictif, et rejoignent le groupe des «Opposants» qui militent pour l’instauration d’une «nouvelle peinture» en Suède. Liljefors fait alors des voyages en Allemagne et en Italie puis se rend à Paris. Il s’établit quelque temps à Grez-sur-Loing, au sud-est de Paris, où réside une colonie d’artistes nordiques dont Carl Larsson. Il bénéficie des leçons des artistes du «plein air» français, des peintres de l’école de Barbizon, des impressionnistes et des naturalistes, dont Jules Bastien-Lepage (Lettre 269). Néanmoins il ne reste pas longtemps en France et retourne définitivement en Suède en 1884, où il se consacre exclusivement à la représentation de la nature suédoise et de ses animaux. Dans cette première partie, «Premiers voyages», nous ne voyons que quatre peintures faites à Grey, un Renard (1887), un Pêcher en fleurs (1884) une scène Au bord de l’eau (1887) et un Portrait de Carl Larsson (1884), mais aussi un portrait de sa première femme, Anna (1885)  dont il divorcera pour épouser sa sœur, quelques scènes d’extérieur et plusieurs représentations d’animaux, dont son sujet favori, le chat guettant sa proie.
Dans la deuxième section «La tentation japonisante», nous n’avons que des représentations d’animaux. Des Renards, une Hermine, des Chats croquant des oiseaux, un autre, Jeppe, qui dort au soleil, et toutes sortes d’oiseaux. Même s’il s’en défend, on sent l’inspiration des modèles nippons très répandus en Europe dans les années 1860 et 1870, avec des cadrages verticaux, l’absence d’horizon et des assemblages de plusieurs peintures dans un grand cadre en bois doré rappelant le procédé de l’harimaze. ... (Lire la suite).









 
 
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