ÉDITION LIMITÉE. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres. Le nom d’Ambroise Vollard (1866-1939) est bien connu. C’est l’une des personnalités dont on ne compte plus les portraits, peints par Cézanne, Renoir, Bonnard, Picasso, Forain, etc. On sait qu’il est à l’origine du succès de jeunes artistes comme Picasso, Derain, Bonnard, Cassatt, Chagall, Rouault et de plus âgés comme Cézanne, Maillol, Redon, etc. mais on connaît moins ses méthodes pour promouvoir les artistes de sa galerie. La présente exposition nous livre quelques clés en nous présentant son activité d’éditeur d’estampes.
Passionné par l’édition, Vollard y investit l’essentiel de sa fortune tirée de la vente des toiles des maîtres modernes, toiles qu’il avait achetées par lots entiers à prix modique, attendant le moment propice pour les revendre. Néanmoins, ce n’est que dans les années 1920 et surtout 1930 qu’il voit ses ventes d’estampes se multiplier. En effet, il pratique ce métier d’éditeur à sa manière, choquant les bibliophiles par ses partis pris, en particulier par son affection pour la lithographie en couleurs.
En 1894, il réédite la
Suite Volpini de Gauguin, dont on voit l’une des zincographies. Peu après il réalise les deux fameux
Album des peintres graveurs (1896 et 1897), qui réunissent des planches de maîtres comme Fantin-Latour, Puvis de Chavannes, Besnard, Renoir, de jeunes artistes comme les nabis Bonnard, Vuillard, Denis et des artistes étrangers comme Munch. Le premier album est intégralement exposé. Ce qui nous frappe, c’est son caractère totalement hétéroclite, que ce soit dans le choix des artistes, des sujets ou des formats.
En 1899, Vollard se lance dans un autre type d’édition. Il demande à quatre artistes qu’il apprécie tout particulièrement de réaliser des albums de 13 lithographies chacun, sur un sujet donné. Nous avons ainsi des planches d’
Amour de Maurice Denis, de
Quelques aspects de la vie de Paris de Pierre Bonnard, de
Paysages et intérieurs d’Edouard Vuillard et de
Paysages de Ker-Xavier Roussel, ce dernier étant resté inachevé. À côté de ces albums, Vollard édite ponctuellement des estampes des grands peintres qu’il représente comme Renoir ou Cézanne.
... (
Lire la suite).