ZOOPARC DE BEAUVAL. Depuis notre dernière visite (voir Lettre 436), beaucoup de choses ont changé à Beauval et, à voir les chantiers en cours aux abords du parc, cela devrait continuer.
Si les accès et les premiers pas sont les mêmes avec L’Île aux Lémuriens, l’immense Plan d’Eau des Flamants, La Rivière des Canards Exotiques, La Baie des Manchots, etc. les nouveautés apparaissent en s’éloignant du centre historique du parc. La première que nous visitons est Le Territoire des Guépards, ouvert cette année. Le changement est radical entre les premiers enclos où l’on voyait les lions blancs, les pumas et autres tigres et jaguars et celui-ci. Autant les premiers semblent petits aujourd’hui, autant ce-dernier semble démesuré. Ces animaux peuvent donc courir aussi vite qu’ils le peuvent si l’envie leur prend, ce qui n’était pas le cas le jour de notre visite !
Après avoir longé La Savane africaine, nous entrons dans La Réserve des Hippopotames. Il s’agit d’une immense volière où évoluent également dans un grand bassin, depuis 2016, des hippopotames. La grande attraction est de pouvoir les regarder dans l’eau grâce aux vitres qui ferment le bassin sur un côté. C’est un spectacle étonnant de voir ces gros animaux nager avec facilité et remonter de temps en temps à la surface pour manger des salades. Le grand pavillon qui borde le bassin permet aussi de voir de haut le spectacle des hippopotames, des nyalas et des nombreux oiseaux (vautours, pélicans, etc.) qui évoluent ici autour de nous.
Tout à côté, se trouve la Terre des Lions, ouverte en 2017. Là aussi, il s’agit d’un immense enclos accueillant une dizaine de lions d’Afrique du Sud. Comme pour les enclos précédents, Beauval entend donner plus d’espace à ses animaux et évoquer, autant que faire se peut, leur habitat d’origine, avec des arbres, des rochers, des falaises, des chutes d’eau. De temps en temps, en visitant ces vastes enclos, on croise des demeures plus petites abritant, par exemple, des tortues géantes ou des rats-taupes nus.
Parmi les nouveautés de 2018, il y a aussi des loups arctiques. Ces trois loups impressionnants disposent eux-aussi d’un immense enclos, Le Clan des Loups, qu’ils parcourent avec frénésie en tous sens.
Mais l’attraction majeure de cette année, celle pour laquelle tous les visiteurs se bousculent, est le petit panda géant, Yuan Meng, né le 4 août 2017. Il faut de la patience et revenir plusieurs fois dans les enclos des pandas pour avoir la chance de les voir se déplacer, tant les parents sont affairés toute la journée à manger des bambous, tandis que le petit dort, tout en haut des rochers, dans un coin. Mais, quand celui-ci se réveille, le spectacle qu’il nous donne en jouant avec sa mère vaut vraiment la peine d’avoir attendu.
Beauval nous offre aussi deux grands spectacles. Il y a d’abord celui des otaries, ancien déjà mais remanié, L’Odyssée des Lions de mer. Ici on ne demande pas à ces animaux de sauter dans des cerceaux ou de mettre un ballon dans un panier de basket, mais de montrer leurs capacités physiques et mentales. Aptitude à nager à grande vitesse, à sauter très haut hors de l’eau, à montrer l’objet qu’on leur nomme (un carré, une croix, un rond, etc., disposés de manière aléatoire autour du bassin), à crier ou à se laisser examiner par le vétérinaire (prise de sang, échographie). C’est très intéressant et pédagogique.
L’autre spectacle, plus récent (l’hémicycle de 3000 places a été ouvert en 2014) est Les Maîtres des Airs. 500 oiseaux de toutes sortes, des rapaces aux perroquets, évoluent à tour de rôle au-dessus des spectateurs, seuls d’abord, puis de plus en plus nombreux, dans l’immense théâtre de verdure. C’est prodigieux et on a du mal à suivre du regard tous ces oiseaux.
L’organisation du ZooParc de Beauval est remarquable. Vastes parkings, fléchage précis, panneaux didactiques complets et intéressants, toilettes et restaurants (une douzaine) un peu partout, jeux originaux pour les enfants. Assurément une journée ne suffit pas pour tout voir, tant il y a d’animaux (10 000) et d’espèces différentes (600) sur un territoire de 40 hectares, ce qui en fait le premier zoo de France pour le nombre d’animaux et de visiteurs (1 450 000 en 2017). Une attraction à voir et à revoir. R.P. ZooParc de Beauval, Saint Aignan sur Cher (41110). Ouvert toute l’année. Lien : www.zoobeauval.com.