ZOOPARC DE BEAUVAL

Article publié dans la Lettre n° 436
du 17 juillet 2017


 
Pour voir le parcours en images du ZooParc, cliquez ici.

ZOOPARC DE BEAUVAL. Une passionnée d’oiseaux, Françoise Delord, manquant de place chez elle pour abriter sa collection, ouvre en 1980, dans la petite ville de Saint Aignan sur Cher, à une vingtaine de kilomètres au sud de Blois, un parc ornithologique accueillant plus de 1500 oiseaux. Au fil des ans la collection s’agrandit et, en 1989, le site devient le Zoopark de Beauval avec l’arrivée de fauves et de singes. Parmi ceux-ci, Gorby et Raïssa, deux tigres blancs venus des Etats Unis, sont la principale attraction dans les années 1990.
A partir de là, il n’y a pas une année sans nouveautés. Les plus importantes sont la serre tropicale pour les grands singes (orangs-outans et chimpanzés) ; la serre des oiseaux, où 600 oiseaux exotiques évoluent en liberté au sein d’une végétation luxuriante ; la piscine à otaries, la plus grande d’Europe ; la serre tropicale des lamantins (uniques en France) et des gorilles ; la savane africaine dans laquelle évoluent quelque 80 animaux (rhinocéros blancs, girafes, antilopes, zèbres, gnous, autruches, marabouts, etc.) ; la serre australasienne avec des koalas (uniques en France) et des kangourous arboricoles ; le parc de cinq hectares ouvert en 2003 pour accueillir une famille d’éléphants d’Afrique, agrandi depuis ; le bassin des manchots de Humboldt ; la plaine asiatique avec des rhinocéros indiens, des tapirs à dos blancs, des antilopes asiatiques ; enfin l’amphithéâtre de 3000 places pour la présentation d’un spectacle d’oiseaux, « Les Maîtres des Airs ».
Aujourd’hui c’est surtout l’espace « Sur les hauteurs de Chine » qui est devenu la première attraction de Beauval. Là, des espèces emblématiques des contrées chinoises comme les pandas roux, les panthères des neiges, les takins, les aigles de Steller, ont été rejointes par un couple de pandas géants, Huan Huan (Joyeuse) et Yuan Zi (Rondouillard). Il n’y aurait plus que 1600 pandas géants vivant en pleine nature dans les régions montagneuses du centre de la Chine (Sichuan, Tibet). Cet animal a donc été choisi pour être le symbole de toutes les espèces menacées ou en danger. Accueillir un couple de pandas n’est pas une mince affaire. Les chinois sont très exigeants et ne donnent pas leurs pandas. Ils sont confiés pendant dix ans, moyennant un loyer annuel de 750.000 euros, à quelques zoos, vingt-deux dans le monde en dehors de la Chine, dont sept en Europe, et restent la propriété de celle-ci. Le transfert de ces ursidés ne peut se faire que par un accord entre le président chinois et le président ou le roi du pays d’accueil. Pour Beauval les négociations ont duré cinq ans pour aboutir à l’arrivée en grande pompe (Boeing 777F spécial, Garde républicaine, etc.) des deux nouveaux pensionnaires en 2012. Chacun dispose d’un vaste enclos et d’une serre réfrigérée et Beauval a planté plusieurs hectares de bambous pour les nourrir. On n’attend plus qu’ils se reproduisent, ce qui est complexe et se fait généralement par insémination artificielle. Un tel programme montre bien l’implication en matière de sauvegarde des espèces d’un zoo tel que Beauval, présent dans près de trente programmes de conservation en milieu naturel, dans près de vingt pays à travers le monde.
Le Zooparc de Beauval mérite à lui seul le voyage et une journée entière n’est pas de trop pour en faire le tour, assister aux spectacles d’otaries et d’oiseaux, contempler les trois hectares de savane africaine, très réussie, évoquant tout à fait ce que l’on voit, par exemple, au Kenya, trouver les petites grenouilles qui se cachent dans les vivariums parmi les plantes, lire les fiches très détaillées sur les quelque 600 espèces d’animaux, etc. Beauval est une destination incontournable de la vallée de la Loire, au même titre que Chenonceau, Cheverny ou Chambord tout proches. Avec 1 350 000 visiteurs en 2016, les 10 000 animaux du Zooparc de Beauval constituent la première attraction touristique de la région Centre et l’une des quinze premières de France. Zooparc de Beauval, Saint Aignan sur Cher (41110). Ouvert toute l’année. Lien : www.zoobeauval.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur