SPEEDY GRAPHITO
MONDES IMAGINAIRES

Article publié dans la Lettre n°535 du 24 novembre 2021



 
Pour voir le parcours en images et en vidéo de l'exposition, cliquez ici.

SPEEDY GRAPHITO, MONDES IMAGINAIRES. Pionnier du street-art et artiste plasticien protéiforme, Speedy Graphito, anthropologue des temps modernes, investit la totalité du Musée en Herbe pour la plus grande joie des petits et des grands, de 3 à 103 ans comme le proclame l’affiche. Les toiles exposées vont de 2010 à 2020. On y trouve des allusions aux peintres, bandes dessinées, jeux vidéo, dessins animés qui ont inspiré Speedy Graphito. Dans « La chambre aux mille trésors », nous sommes accueillis par une poupée géante à l’effigie de l’artiste. On y découvre les héros qui ont marqué son enfance, en particulier les personnages de Disney.
La salle suivante, « La cité des énigmes », est une évocation des jeux vidéo d’antan avec des tableaux reproduisant des pixels, en fait des gélules de médicaments (« Devenir accro aux jeux vidéo peut être dangereux pour la santé ») et des jeux (puzzles géants, jeux d’arcade, etc.).
On arrive ensuite dans l’une des salles les plus passionnantes pour les adultes. Elle est placée en particulier sous le signe du surréalisme. Tous les tableaux sont des allusions à des peintres célèbres dont on retrouve les thèmes. On note ainsi des évocations de Chagall, Dali, Magritte, Basquiat, Hokusai, Miro, Warhol, etc. Dans la dernière salle, on a deux toiles, Translation et First Kiss, que l’on pourrait attribuer à Keith Harring tellement Speedy Graphito a su s’imprégner du style de celui-ci.
Après un séjour dans le « tunnel spatiotemporel » où se mêlent, dans un caléidoscope de couleurs, science-fiction et consumérisme, on débouche dans « Le jardin fantastique ». Les murs sont décorés de grandes feuilles vertes comme l’entourage de certaines des toiles réalisées en 2018 et 2019. L’ensemble présente une grande unité avec des créatures mystiques, mythologiques, tribales et fantastiques. Au fond, un fauve dans une cage attire notre attention. Il se nomme Félin pour l'autre (2016), tout un programme... Une exposition fort ludique de cet artiste reconnu dans le monde entier. R.P. Musée en Herbe 1er. Jusqu’au 2 janvier 2022. Lien : museeenherbe.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection