ORS ET TRÉSORS
3 000 ans d’ornements chinois

Article publié dans la Lettre n°566 du 22 mars 2023



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

ORS ET TRÉSORS. 3 000 ans d’ornements chinois. L’École des Arts Joailliers accueille une petite partie de la prestigieuse collection Mengdiexuan, appartenant à un couple hongkongais, représentant plus de trois mille ans de culture : de la dynastie Shang, 1500 ans avant notre ère, à la dynastie Qing, au début du XXe siècle. À côté de ces objets en or, le Musée national des arts asiatiques - Guimet a prêté des objets en céramique (vase, tabatière, assiette, bol) et en jade, avec des décors similaires à ceux des objets en or.
L’exposition commence par une salle dédiée à cette matière précieuse, symbole de pouvoir dans la Chine impériale. On y voit de gros cristaux d’or et des objets réalisés avec ce métal. Mais surtout nous y apprenons ce qu’est ce métal, où on le trouve, sous quelle forme, à quelle température il fond (1064°C), pourquoi on parle de « carat » etc. Parmi les caractéristiques mécaniques de l’or, on retient sa grande malléabilité et sa ductilité. On peut réaliser des feuilles d'or extrêmement fines, jusqu’à 0,0001 mm et, en théorie, avec un gramme d’or, on pourrait obtenir un fil d'un diamètre d'un cent-millième de millimètre (0,00001 mm) de plus de 2000 mètres. En revanche l’or ne résiste pas aux rayures. C’est pourquoi les bijoux en or sont faits avec des alliages d’autres métaux, d’où la notion de carats, qui définit le pourcentage d’or dans l’alliage, et celle de couleur : « or jaune », « or blanc », « or rose » et même « or rouge » et « or vert », plus rares, en fonction des métaux ajoutés à l’or.
Après ces rappels bien utiles, neuf tableaux nous renseignent sur l’histoire de la Chine depuis la première dynastie attestée par des preuves archéologiques, celle des Shang (environ 1500-1046 avant notre ère) et les influences nomades, jusqu’à la dernière dynastie, celle des Qing (1644-1911). Entre les deux, pas moins de 38 dynasties se sont succédé !
L’exposition proprement dite est découpée en neuf sections thématiques. En effet, comme la datation des pièces manque parfois de précision, les commissaires ont préféré présenter les objets en fonction de leurs décors. On a ainsi successivement : les figures humaines, les objets de bon augure, l’art de la ceinture, l’art de la coiffure, les animaux, les fleurs et le monde végétal, les oiseaux et les insectes, le dragon et enfin le phénix. D’une manière générale, tous ces types de décors se retrouvent sur un petit nombre d’objets de types différents. Ce sont essentiellement des ornements de ceinture ou de coiffure avec quelques bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers, ornements de vêtements et épingles. Beaucoup sont de toute beauté et la conférencière qui guide les visiteurs met l’accent sur les prouesses des joailliers chinois, même aux époques les plus anciennes, pour réaliser de tels objets. Les boucles d’oreilles en forme de lanternes, le pendentif en forme de grelot, l’épingle en forme de libellule sont éblouissants.
Pour réaliser de tels objets en or, il existe diverses méthodes apparues au fil des siècles. Des tableaux didactiques les décrivent. On a le martelage et la ciselure, les techniques les plus anciennes ; le fil d’or et le filigrane (attesté en Égypte et en Mésopotamie au début du IIe millénaire avant notre ère ; la fonte à cire perdue ; la dorure, soit par application de feuille d’or, soit par amalgame ; la granulation qui consiste à souder de fines billes d’or sur une surface métallique, comme on le voit sur un peigne, et enfin l’incrustation et le serti. Parmi les matières utilisées dans ces dernières techniques on trouve des plumes de martin-pêcheur qui donnent des effets étonnants. Une exposition passionnante, tant par la magnificence des objets exposés que par tout ce que l’on apprend sur l’or et le travail de ce métal. R.P. L’École des Arts Joailliers 1er. Jusqu’au 14 avril 2023 (réservation obligatoire).
Lien : www.lecolevancleefarpels.com/fr


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection