LES  OLMÈQUES ET LES CULTURES DU GOLFE DU MEXIQUE. Ce n’est pas tous les jours que l’on  peut faire venir d’outre atlantique quelque trois cents objets pesant plus de  vingt tonnes. Après Teotihuacan, Cité des  Dieux (Lettre n°303) et Mayas. Révélation d’un temps sans fin (Lettre n°376), voici une troisième  exposition d’archéologie consacrée aux anciennes cultures du Mexique et pas des  moindres. On le voit d’emblée, avant même d’entrer dans l’exposition, avec cette  tête colossale (1200-900 av. J.-C.) provenant du site de San Lorenzo  Tenochtitlan, d’une hauteur de 180 cm.
                Les commissaires ont divisé le parcours en  cinq sections. La première, « Les Olmèques » commence avec quatre statues  monumentales, 2 félins et 2 figures humaines, trouvées en 1987 sur le site d’El  Azuzul, d’où leur nom, Ensemble des  Azuzules. À côté, ils ont exposé 16 figurines et 6 haches-stèles miniatures,  montrant la très grande diversité des productions de ces peuples. Plus loin, on  trouve d’autres sculptures de pierre, de toutes les tailles, des bijoux et un  magnifique ensemble de 100 haches rituelles (1800-200 av. J.-C.). Une vidéo  nous permet de mieux comprendre comment ce peuple qui vivait dans une zone  humide et sans pierre, a pu réaliser de tels monuments. Dès le début, soit deux  millénaires avant notre ère, les Olmèques (1600-400 av. J.-C.) avaient noué des  liens avec des peuples éloignés avec lesquels ils communiquaient et  échangeaient. Quand le funeste Cortés débarque dans cette région en 1519, plus  de vingt langues sont encore parlées. Aujourd’hui on retrouve des sites et  artéfacts de style olmèque dans diverses régions du Mexique, au Guatemala et au  Costa Rica.
                Si le symbolisme des différentes sculptures  était compréhensible par les autres peuples qui gravitaient dans la région  autour des Olmèques, ce n’est qu’à la fin de la période olmèque qu’on voit  apparaître les premières formes d’écriture compréhensible. C’est ce que l’on  voit dans la  deuxième section « Langues  et écritures » avec des représentations humaines recouvertes de  hiéroglyphes et de dates en Compte Long. Un tableau nous explique clairement  comment on transcrit ces dates.
                La troisième section est la plus belle car on  y voit une vingtaine de stèles et de sculptures représentant des hommes et des  femmes, sans doute de haut rang vu leur attitude et leurs vêtements, et un  adolescent huastèque avec un étonnant personnage porté dans le dos (900-1521).
                Viennent ensuite un grand nombre d’objets de  toutes sortes ayant servi d’offrandes. Ils sont présentés selon leur lieu d’origine  (El Manati, La Merced, Chak Pet, Malpasito, Cerro de las Mesas, Tancama). Il s’agit  le plus souvent d’objets en pierre polie mais on trouve aussi des balles en  caoutchouc et, ce qui est rare dans une région humide, des objets en bois. Au  début, les offrandes étaient déposées dans des lieux naturels caractérisés par  la présence d’eau. Plus tard les offrandes, souvent plus imposantes, furent  déposées dans des lieux d’architecture cérémonielle ou des plates-formes d’habitation.
                La cinquième section « Interactions »,  montre clairement que la culture olmèque avait influencé d’autres peuples,  souvent très éloignés, et qu’elle-même avait emprunté à ceux-ci. La comparaison  entre deux encensoirs et une sculpture provenant de sites olmèque, maya et  aztèque nous en apporte la preuve. Sur les trois on voit, sous la même forme, la  représentation du dieu de la pluie Chaac ou Tlaloc.
                Le parcours se termine avec une magnifique sculpture  brisée, sans doute volontairement, représentant une très jolie femme avec des  scarifications sur une grande partie du corps, d’où son nom de Mujer Escarificada. Elle a été retrouvée  au fond d’une source, sur le site de Tamtoc, en 2005, et daterait des premiers  siècles de notre ère. Une exposition tout à fait remarquable et accessible à  tous les visiteurs. R.P. Musée du Quai Branly  - Jacques Chirac 7e. Jusqu’au 3 octobre 2021. Lien : www.quaibranly.fr.