MATCH
Design et sport - Une histoire tournée vers le futur

Article publié dans la Lettre n°597 du 10 juillet 2024



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

MATCH. Design et sport - Une histoire tournée vers le futur. Voici une exposition qui intéressera les passionnés de design en tout genre. En effet le sport, dans toute sa diversité, demande d’innover sans cesse pour procurer aux sportifs, surtout ceux qui font des compétitions, les meilleurs équipements, le meilleur matériel, les tenues les plus aptes pour leurs disciplines. Cela va des chaussures aux motos de course. Les chaussures de football des allemands auraient fait la différence en 1954 contre la Hongrie. De même la moto de course MDR-1 conçue en 1986 par Luigi Colani et Fritz Egli aurait battu le record du monde grâce à son design, aussi bien pour l’engin lui-même que pour la tenue de son conducteur. Il y a une multitude d’exemples de ce genre relatifs aux bicyclettes, aux armes de biathlon, aux fauteuils d’handisport, aux casques et doublures de casques, aux prothèses, etc. Certains équipements comme l’arceau Halo III évitent bien souvent la mort aux coureurs automobiles depuis qu’ils sont obligatoires. D’autres, telle la brassière de sport JogBra, conçue en 1997 par des femmes, a permis à celles-ci d’améliorer leurs performances.
Mais il n’y a pas que le design pour donner confiance aux sportifs et augmenter leurs prouesses. Le traitement des données enregistrées durant les épreuves permet aux athlètes de se dépasser. Grâce à l’intelligence artificielle l’ordinateur Deep Blue bat aux échecs Garry Kasparov, alors le meilleur joueur du monde, en 1997. Plus tard, l’IA permet d’analyser 400 jeux dans le monde et d’en créer un nouveau, le Speedgate.
Tout au long du parcours en 15 étapes de l’exposition, nous avons du matériel du dernier cri, des photographies, une multitude de vidéos et de gros équipements comme celui de street workout ou ces gradins d’où l’on regarde le mur de vidéos.
Le plus impressionnant est le robot humanoïde américain Atlas, le plus avancé au monde. Des vidéos le montrent faisant des sauts arrière, réaliser les mêmes prouesses qu’une gymnaste à la poutre, et d’autres mouvements que bien peu d’entre nous sont capables de faire, et cela avec grâce. Une exposition inattendue en ce lieu mais époustouflante. R.P. Musée du Luxembourg 6e. Jusqu’au 11 août 2024. Lien : www.museeduluxembourg.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection