Parcours en images et en vidéos de l'exposition

MATCH
Design et sport - Une histoire tournée vers le futur

avec des visuels mis à la disposition de la presse
et nos propres prises de vue

Parcours accompagnant l'article publié dans la Lettre n°597 du 10 juillet 2024



Entrée de l'exposition
 
Conçue comme une rampe de lancement pour réfléchir à l’avenir du Sport, l'exposition MATCH aborde la pratique sportive sous l’angle du design, celui-ci étant appelé à en faire partie intégrante. En examinant ce qui s’est fait dans le passé, ce qui se fait aujourd’hui et ce qui se prépare pour demain, MATCH entend élargir notre compréhension de la relation qui unit le design - sous ses multiples formes - et le sport.
C'est dans l'équipement sportif que s’observe le lien le plus évident entre le design et le sport, et c'est par lui que tout a commencé. Dans l’histoire du sport, en effet, le design a permis de créer pour les sportifs - professionnels ou amateurs - des produits plus légers, plus sûrs, plus résistants et plus performants. Il aide également le sport à devenir plus inclusif, en permettant la fabrication de prothèses toujours mieux adaptées, mais aussi en favorisant la création de jeux virtuels sous forme d’eSport par exemple. Cependant, si le design fait progresser le sport bénéficiant des dernières technologies, le sport, de son côté, fait progresser le design: les sportifs veulent un équipement qui non seulement soit beau et agréable à utiliser ou à porter, mais également - et peut-être surtout - qui exprime leur personnalité et stimule leur confiance en eux. En conséquence, la relation symbiotique constante entre le design et le sport se traduit par la création d’objets et de matériaux esthétiquement étonnants, qui, en même temps, répondent à des objectifs incroyablement fonctionnels.
Cependant, le rôle que joue le design dans le sport va bien au-delà de la forme, de l'aspect ou du toucher des équipements. Le poids d’un ballon ou la réactivité d’un clavier définissent en fait la vitesse de déroulement d’un match. En ce sens, la technologie améliore les capacités humaines et compense d'éventuelles déficiences, ce qui n'empêche pas les jeux - qu’ils soient physiques ou numériques - de continuer d’obéir à des règles et réglementations très précis. Aujourd’hui, même l'expérience vécue par les spectateurs relève d’un design soigneusement pensé, qu’il s'agisse du placement des caméras et des images de drones, des plateformes de streaming en ligne, ou de l’apparence et de la convivialité d’un stade. La meilleure compréhension de nos pratiques sportives et la prise de conscience de leur constante évolution sont les moteurs de la relation que le design et le sport ne cesseront d'entretenir à l'avenir.

Affiche de l'exposition
 
Texte du panneau didactique.


1 - Le culte de la perfection

Scénographie

Lorsque les athlètes réalisent leurs meilleures performances, on en fait des dieux ; quand ils ne sont pas à la hauteur, on leur reproche leur échec. En tant que spectateurs, nous attendons qu’ils fassent preuve de capacités surhumaines. Leurs belles tenues de sport, leur équipement raffiné sont comme des prothèses divines destinées à améliorer leurs performances et à les protéger.
Le culte de la perfection du corps remonte à la Grèce antique, bien avant que les concepts d’optimisation n’envahissent notre vie quotidienne. Le Discobole de Myron, sculpté avec une grande virtuosité esthétique et anatomique, est considéré comme une icône de l’art grec et une incarnation de la force. Tout au long de l’histoire, les artistes ont exprimé et idéalisé la beauté du corps humain en mouvement.
Mais quelles formes prennent aujourd’hui les représentations héroïques de nos athlètes ? Et quel prix ceux-ci doivent-ils payer, sur le plan mental et physique, pour accéder à la grandeur des héros ?
Le parcours de cette exposition n’est pas strictement linéaire. Les objets présentés sont des exemples illustrant la continuité du lien qui unit le design et le sport. Ils peuvent sembler immobiles, mais comme les corps des athlètes, ils sont amenés à bouger. Et ils évoluent, car les technologies intelligentes apportent progressivement des changements dans tous les domaines, notamment dans l’équipement du sportif et dans son environnement.

 
Texte du panneau didactique.
 
Hirondelle, Superbe (modèle), 1889. 173,5 x 122 cm. Acier, cuir, caoutchouc. Collection du musée d‘art et d‘industrie de la ville de Saint-Etienne. © Photo d‘Hubert Genouilhac.

L’Hirondelle Superbe est l’un des exemples les plus remarquables de design de bicyclette. Elle illustre magnifiquement les tours et détours de l'évolution de la bicyclette tout en étant une expérimentation ludique des lois de la physique. Le cadre en forme de demi-lune et le guidon en spirale ont été conçus pour offrir une grande souplesse de suspension.
 
La sculpture en bronze du Discobole («lanceur de disque »), créée par Myron au Ve siècle avant notre ère, incarne les idéaux athlétiques classiques. Si le Discobole restera à jamais un héros dans les livres d'histoire, sa postérité coexiste aujourd'hui avec une vision plus inclusive et diversifiée de l’athlète moderne, qui prend des orientations surprenantes vers un avenir à la fois proche et spéculatif. Ateliers de moulage Grand Palais Rmn en collaboration avec Konstantin Grcic Design.
 
Le ciel au-dessus de la grande vague au large de la côte de Kanagawa. Hirohiko Araki, Impression numérique (reproduction).

Cette affiche, conçue par Hirohiko Araki pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020, est fortement inspirée de la gravure sur bois iconique de Katsushika Hokusai, sous la grande vague au large de Kanagawa (1831). L'affiche représente les dieux des sports paralympiques descendant d’une mer de nuages sur le Japon. La représentation héroïque des athlètes sur l'affiche souligne la progression des Jeux Paralympiques vers une reconnaissance mondiale. © Comité International Paralympique.
 
Cathy Freeman lors de la finale du 400 mètres féminin aux jeux olympiques d'été de Sydney. Neal Simpson. Impression numérique (reproduction).

Le 15 septembre 2000, l’athlète aborigène Cathy Freeman allume la flamme Olympique lors de la spectaculaire cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de Sydney. Dix jours plus tard, elle remporte la médaille d'or du 400 mètres féminin, réalisant ainsi son plus grand objectif et marquant une avancée mondiale pour l'émancipation des femmes de couleur dans le sport. © PA Images / Alamy.
 
Muscle Mass. Poudre pour boisson à base d'hydrates de carbone et de protéines. La protéine de lactosérum - un sous-produit de l’industrie fromagère - est un complément alimentaire couramment utilisé par les personnes qui souhaitent développer leurs muscles. Le design audacieux du pot correspond parfaitement à l'esthétique du monde du bodybuilding et évoque l’idée de force et de masse musculaire.


2 - Architecture

 

Il y a autant de définitions de l’architecture qu’il y a d’architectes, cependant, les enceintes sportives doivent répondre à des codes et à des typologies très strictes, définies par les règles et paramètres et du jeu. Chaque sport a son cadre, plus ou moins étendu dans l’espace. Les sportifs doivent tenir compte de ces contraintes, en les affrontant ou en jouant avec.
Les espaces sportifs sont également déterminés par le public ; en ce sens, ils sont ouverts à l’anticipation, aux explosions émotionnelles, aux encouragements et, parfois, au chahut. Les sports et leurs arènes peuvent être le lieu où se nouent liens sociaux et profonde camaraderie, mais aussi des affrontements.
Que nous disent ces espaces de la société dans laquelle ils trouvent place ?
À Athènes, le stade panathénaïque, entièrement reconstruit en marbre à la fin du XIXe siècle, est à la fois grandiose et monumental. Dans un autre genre, le stade édifié à Munich pour les Jeux olympiques de 1972 est apparu comme un exemple de démocratisation réussie, son toit flottant en plexiglas transparent symbolisant son ouverture à la diversité des publics. Plus récemment, la Temporary Autonomous Zone de Didier Faustino est venue bousculer ces deux typologies, avec son infrastructure compétitive modulaire et mobile, prête à atterrir n’importe où, comme si elle débarquait de l’espace.
Au-delà des limites du jeu, l’architecture sportive peut prendre une dimension véritablement expérimentale. Lieux d’échanges et de confrontations, de luttes et de partage, les terrains de jeu sont des microcosmes de nos sociétés.

Scénographie.
 
Texte du panneau didactique.
 
Pierre Coubertin. Les anneaux olympiques. Dessin original, 1913. 21 x 27,5 cm. Graphite et gouache sur carte. © Collection privée.
 
Temporary autonomous zone. Modèle (2023, 1:20). Didier Fiuza Faustino / Mésarchitecture. Carton bois, peinture.

Temporary Autonomous Zone est une plateforme surélevée aux dimensions réglementaires d’un ring de boxe. Présentée comme une structure mobile offrant un espace d'expression physique, cet équipement public propose de révéler un espace existant sous-estimé, ouvert à tous et sans règles, où l’acteur et le spectateur ont le même statut. En abolissant la hiérarchie entre les deux, cet «espace autonome temporaire» est la matérialisation d’un espace politique nécessaire et approprié.


3 - Question d'image

Scénographie

Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la finale de la Coupe du monde de football féminin de 1999, quand la joueuse américaine Brandi Chastain est entrée dans l’histoire en arrachant son maillot après un tir au but décisif, qui a permis à son équipe de remporter le trophée. Salué comme un moment charnière pour le football féminin, ce geste iconique de liberté et de défi a précipité une série d’événements hors du stade: les joueuses ont commencé à se battre pour l’égalité des salaires et pour bénéficier de conditions d’entraînement comparables à celles de leurs homologues masculins.
En 2024, pourtant, le genre demeure un sujet important dans le sport : non seulement en termes de salaire, de traitement ou de qualité de l’équipement, mais aussi d’image. Les pictogrammes des Jeux olympiques des soixante dernières années ouvrent une fenêtre sur la manière dont cette institution sportive mondiale a évolué dans sa représentation des athlètes, s’éloignant parfois de l’image normative du sportif masculin valide pour adopter des images plus inclusives, qui prennent en compte les différences de genre, de race, de religion et d’aptitude.
C’est dans cet esprit d’inclusion qu’a été dévoilé pour la première fois, lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, le drapeau de la «Nation réfugiée» de l’artiste Yara Said. Ce drapeau, conçu non comme un symbole de nationalisme mais comme une marque visuelle – ou une œuvre d’art –, entendait rendre hommage à une équipe d’athlètes réfugiés, dont beaucoup avaient affronté d’immenses dangers et surmonté de grandes difficultés pour pouvoir participer à des compétitions professionnelles à ce niveau. Le design, qu’il se manifeste dans le langage graphique des événements sportifs mondiaux ou dans le modèle d’une simple brassière de sport, joue un rôle crucial dans la diffusion des valeurs d’une société, bien au-delà du seul cadre sportif.

 
Texte du panneau didactique.
 
Design: Lisa Lindahl, Polly Smith, Hinda. JogBra®. Premier prototype de brassière de sport, 1977, réplique recréé pour l’exposition MATCH, 2024. 30 x 30 cm.

En inventant une brassière souple fabriquée à partir de deux bretelles cousues ensemble, Lisa Lindahl, Hinda Miller et Polly Smith ont révolutionné la pratique du sport pour les femmes. Les soutiens-gorge que les femmes portaient jusque-là pour participer à des activités sportives intégraient des armatures métalliques rigides, des détails en dentelle et des rembourrages; non seulement ils étaient trop intimes pour être montrés en public, mais ils entravaient les potentiels athlétiques féminins. Le prototype de ce qui est devenu la première brassière de sport, appelé JogBra® - reconstituée ici - a rapidement gagné en popularité et a ouvert la voie à une plus grande prise de conscience des besoins des femmes dans le domaine du sport.
Scénographie avec une photo de la construction du stade olympique de Munich. Photo de Karsten de Riese.
Impression numérique (reproduction).
Bayerische Staatsbibliothek, München / Bildarchiv.
Plan original de l'aménagement du parc olympique de Munich. Behnisch & Partner, dessin de Carlo Weber. Mine de plomb, feutre, aquarelle.

Les formes douces et organiques comme les cheminements sinueux du parc Olympique de Munich révèlent un changement radical d’attitude à l’égard de l'athlétisme, observé dès la fin des années 1960. A l'opposé des sites sportifs classiques, ce parc, construit pour les Jeux Olympiques d'été de Munich en 1972, intègre les idéaux de démocratie et d'accessibilité permettant au public comme aux athlètes de participer à une expérience sportive paisible et égalitaire. Architekturmuseum der Technischen Universität München.
Pictogrammes olympiques et paralympiques.

Parmi les différents éléments qui contribuent à l'identité visuelle des Jeux Paralympiques et Olympiques, les pictogrammes occupent une place particulière. Ces symboles minimalistes, qui représentent différents sports et disciplines, ont évolué au fil du temps pour incarner l'essence de chaque événement. Paris 2024 innove en s'éloignant de la représentation des athlètes et en introduisant des blasons représentant une communité davantage qu'une discipline sportive.
 
Design: Katsumi Masaru, Yoshiro Yamashita. Boxe (Tokyo), 1964. © International Olympic Committee.
 
Design: Rio 2016 Design Team. Athlétisme paralympique (Rio de Janeiro), 2016. © International Paralympic Committee.
 
Design: Sarah E. Rosenbaum / Designgruppen’94. Ski acrobatique (Lillehammer), 1994. © International Olympic Committee.
 
Design: Saunders Design. Basket-ball en fauteuil roulant (Sydney), 2000. © International Paralympic Committee.


4 - Robot athlète

 
Cage d'étirement. Etenon, Acier. Prêt d’Etenon.
 
Atlas. Robot Humanoïde. Boston Dynamics. Pièces imprimées en 3D en titane et en aluminium, 28 articulations à commande hydraulique, batterie électrique adaptée, capteurs LIDAR et stéréo. Prêt de Boston Dynamics.

Le robot humanoïde Atlas est le plus avancé au monde. Créé par Boston Dynamics, il est doté d’une forme d'intelligence artificielle, appelée Athletic Intelligence, qui lui permet de mobiliser l’ensemble de son corps pour se tenir en équilibre et se mouvoir avec grâce, rapidité et dextérité. Utilisant un système de perception en temps réel et des commandes prédictives modélisées, il peut adapter ses mouvements «au pied levé». Principale plateforme de recherche et de développement de Boston Dynamics, Atlas est conçu pour repousser les limites de la mobilité du corps et explorer l’art du possible.
 
Atlas. Vidéo.
 


5 - Améliorer ses capacités

Scénographie

L’équipement est la base de toute pratique sportive. Qu’il s’agisse d’une paire de gants de boxe ou d’une raquette de tennis, il est un élément essentiel pour pratiquer un sport, améliorer ses capacités naturelles et, si possible, gagner la partie.
Le design et l’esthétique du matériel sportif jouent également un rôle psychologique important. Un look élégant ou le prestige d’une marque peuvent donner confiance en soi, et de même que les jeux respectent des règles, l’équipement de chaque sport obéit à des codes. Ce qui n’empêche pas les designers de jouer avec.
Le design rétro-futuriste de la moto Egli-Kawasaki créée par Luigi Colani, en 1986, est un excellent exemple de cette ingéniosité. Se qualifiant lui-même de «philosophe tridimensionnel du futur» plutôt que de designer, Colani, à partir de formes organiques tout en courbes, a créé une moto si aérodynamique qu’elle a battu le record du monde de vitesse sur 10 km départ arrêté. Placé à l’intérieur de ce curieux objet, le conducteur devient un simple prolongement du véhicule, des éléments amovibles en forme d’ailes venant compléter la transformation de l’homme en machine.
Aujourd’hui, les techniques de fabrication ne cessent de progresser et les spécifications des équipements sont de plus en plus personnalisées. Mais au moment où l’optimisation des sports évolue vers un mode résolument numérique, on peut se demander comment le design des équipements sportifs va suivre le mouvement. De fait, avec les progrès de la technologie portable – qui quantifie et améliore les données dont on dispose sur les sportifs –, il se pourrait qu’un jour les seuls prédicteurs du design soient les algorithmes.

 
Texte du panneau didactique.
 
Luigi Colani & Fritz Egli. MDR-1. Moto de course, 1986. 80 x 120 x 260 cm. Acier et plastique renforcé de fibres de verre. © Jo Soppa/SIRS.
 
Cette moto allie le design organique et aérodynamique de Luigi Colani à l'expertise en matière de puissance de Flitz Egli. Selon Colani, le bon design s'inspire des formes de la nature; ainsi, la combinaison de course conçue pour le pilote se confond avec la machine elle-même. Ayant battu un record mondial avec une vitesse de 272,414 kilomètres par heure, la moto représente l’utopie de la symbiose parfaite entre l'homme et la machine. Collection particulière / Top Mountain Motorcycle Museum, Hochgurgl, Autriche.
 
L'équipe jamaïcaine de bobsleigh pose devant son bobsleigh d'entraînement en Jamaïque. Will et Deni McIntyre. Impression numérique (reproduction).

En 1988, une équipe jamaïcaine de bobsleigh participe pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver. Malgré la quasi absence, à l'époque, d'infrastructure en Jamaïque permettant de s'entraîner correctement pour un sport d'hiver, l’équipe a réussi à s’entraîner sans équipement sophistiqué. Lors de sa deuxième participation en 1992, elle a terminé à la 14e place, devançant même les États-Unis et la France. © Getty Images.
 
Sopras Apnea. Monofin, 2022. Caoutchouc thermoplastique, polypropylène. © Sopras Apnea.
 
POC. Tempor, Casque de vélo de route, 2012. Polystyrène expansible, polycarbonate. © POC.


6 - Infrastructures expérimentales

Scénographie

Les villes sont souvent des lieux de choix pour le design expérimental : aires de jeux pour enfants, gymnases en plein air, skate-parks et terrains de basket-ball font aujourd’hui partie du paysage urbain. Parallèlement, les sports de rue comme le parkour ajoutent de nouvelles possibilités créatives et repoussent les limites de nos interactions habituelles et contrôlées avec l’environnement bâti.
Dès les années 1950, les « surfeurs d’asphalte » ont développé le sport que nous appelons aujourd’hui le skateboard. Né dans l’esprit de la sous-culture du DIY (Do It Yourself) et des collectifs communautaires, le skateboard est devenu un sport professionnel véhiculant une forte image de marque et officiellement reconnu, qui a même fait ses débuts aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Dans les années 80, cependant, il représentait une sorte de liberté du sport, qui a influencé et nourri d’innombrables pans de notre culture, de la mode à la musique, en passant par l’art.
Si le basket-ball s’est structuré comme sport à la fin du XIXe siècle, il a récemment pris un nouvel essor dans les villes ou les villages, apportant avec lui une production culturelle propre sur le mode musical ou vestimentaire. Le streetball, un type informel de basket-ball pratiqué surtout en ville – notamment sur des parkings et des aires de jeu –, a adapté les règles traditionnelles à un style de jeu plus énergique et à un cadre ad hoc.
Aujourd’hui, même simplement jouer à chat dans une cour d’école – ce qui ne nécessite ni équipement, ni entraînement, ni structure particulière – peut-être peut déboucher sur une professionnalisation en tant que sport de compétition. Que les jeux soient codifiés, institutionnalisés ou spontanés, ils ont la faculté d’animer les aires publiques de loisirs et d’apporter dans l’infrastructure urbaine une ambiance ludique et un esprit de libre association créative.

 
Texte du panneau didactique.
 
Aire de jeux Duperré. Terrain de basketball, 9e arrondissement, Paris. Sébastien Michelini. Impression numérique (reproduction). © III-Studio, Pigalle.
 
Équipement de street workout. Kenguru Pro. Acier galvanisé, pinces en fonte d’aluminium, stratifié haute pression, acrylonitrile butadiène styrène, cuir synthétique. Prêt de Kenguru Pro.
 
Sport-Thieme. Ballon pour personnes aveugles et malvoyantes, 2023. D x 22 cm. Mousse de polyuréthane, laiton. © Sport-Thieme.


7 - Têtes d'affiche

 

Le sport est une performance qui se joue au-delà de l’arène. Les véritables athlètes superstars ne sont pas toujours les champions de leur jeu, mais ce sont souvent des acteurs du changement et des créateurs de culture. Du vestiaire à la piste d’athlétisme, de la rue au stade, le sport nous offre une arène dans laquelle nous découvrons les tendances, l’activisme, les scandales et les traditions. Têtes d'affiche explore cet aspect en utilisant le langage des gros titres de journaux, issus de différentes sources et de différentes périodes culturelles, et comment les sportifs vont au-delà du score final.

GSD Eyeball. Planche de skateboard. Tracker. Contreplaqué d'érable.

Garry Scott Davis alias GSD est le premier skater professionnel à avoir été sponsorisé principalement pour le street skating (Skate de rue). Il a été rédacteur au magazine TransWorld SKATEboarding puis son directeur artistique de 1988 à 1993. Il est l'éditeur du premier fanzine de skate fait maison, Skate Fate. GSD prétend être l'inventeur de la figure de skateboard Boneless One. Collection Florian Böhm. Gonz and Roses (alias Mark Gonzales Flowers suit). Planche de skate. Vision. Contreplaqué d'érable.

L'influence pionnière de Mark Gonzales sur le skateboard lui a valu le titre de «parrain du skate de rue moderne» et il a été proclamé «skateur le plus influent de tous les temps» par le magazine TransWorld SKATEboarding en décembre 2011. Mark Gonzales est également un artiste prolifique connu pour avoir créé une gamme variée d'œuvres d'art, telles que des peintures, des sculptures, des dessins et des vidéos. Il est apparu dans les films suivants : How They Get There (1992), Gummo (1997), Southlander (2003) et Beautiful Losers (2008). Collection Florian Böhm.
 
Texte du panneau didactique.
Tête d'affiche (commission spéciale). Nic Bourquin et Sven Ehmann avec le soutien éditorial de Sabine Devins. Impression numérique.

Cliquer ici ou sur l'image pour voir un agrandissement




8 - Sauveur de vie

 
Halo III (B). FIA Formule 1,2 & E Arceau de sécurité. CP Tech, Titane: Ti6AI4V// 3.7164 Grade 5.

Le halo est un arceau de sécurité en titane, obligatoire dans toutes les voitures de course de Formule 1 depuis la saison 2018. En tant que dispositif de sécurité hautement technique, il protège les pilotes en cas d'accident. Malgré quelques inquiétudes initiales concernant son aspect, cette innovation révolutionnaire a entraîné une baisse spectaculaire du nombre de décès dans ce sport. Prêt de CP Tech.
 
The Formula 1, 2 & Halo. CP Tech, Vidéo.


9 - Les nouveaux horizons du design personnalisé

Scénographie

La nouvelle terminologie scientifique utilisée pour décrire les équipements sportifs témoigne des progrès réalisés dans les processus de fabrication: flexibilité, perméabilité, thermorégulation et traînée de surface ne sont que quelques-uns des concepts qui caractérisent nos vêtements ou équipements préférés. Nous présentons ici le développement et le mode de fabrication des articles de sport sous l’angle de leurs différentes propriétés, de leurs matériaux et de leur esthétique.
Dans ce domaine, les para-sportifs et leur équipement sont depuis longtemps à la pointe de l’innovation, car ils sont les premiers à bénéficier d’adaptations personnalisées répondant à leurs besoins. Le fauteuil roulant de rugby Invader, en aluminium aéronautique de haute qualité, est adapté à chaque joueur, le frottement des roues étant optimisé pour suivre au mieux le rythme et l’action du jeu.
Aujourd’hui, ce type d’attention aux détails est une tendance qui touche tous les sports et concerne toutes les aptitudes. La selle pour saut d’obstacles Faubourg, conçue par Hermès pour les sports équestres, est un magnifique exemple de rencontre entre l’esthétique, l’artisanat haut de gamme et la durabilité. Utilisant des matériaux traditionnels tels que le cuir, l’acier et le bois, elle fait corps avec son cavalier.
L’avènement de l’impression 3D et de la fabrication additive offre également de nouvelles possibilités de design personnalisé pour les équipements sportifs de tous les jours, mais aussi à des fins médicales.
Les progrès de la bio-impression en 3D – mélange de bio-encres et de cellules vivantes – portent la fabrication de prothèses, d’implants de cartilage et d’articulations artificielles à de nouveaux niveaux, permettant aux athlètes de poursuivre leur carrière malgré des blessures ou des déficiences.
Pourtant, malgré ces améliorations constantes, une grande partie du matériel sportif disponible à prix abordable ne répond pas aux normes de durabilité: les ballons, les chaussures et les vêtements fabriqués dans des matériaux à base de combustibles fossiles et non recyclables restent la norme. Peut-on généraliser les progrès que représentent l’impression 3D et le design personnalisé ? Et quel rôle joueront les processus de fabrication des équipements dans un monde où les sports virtuels se répandront de plus en plus?

 
Texte du panneau didactique.
 
Y26 Dynamic pro carbon SWK 1500. Foil complet. RRD. Polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC).

Cet élément spectaculaire est le mât d’une aile de kitesurf. Les polymères renforcés de fibres de carbone sont connus pour leur faible torsion et leur excellent rapport poids / résistance. Prêt de RRD.
 
Airless Gen1. Prototype de ballon de basketball sans air.  Wilson, caoutchouc imprimé en 3D. Prêt de Wilson.
 
Ottobock. Invader. Fauteuil roulant de rugby, 2021. Alliage d’aluminium aéronautique de haute qualité, acier, nylon, mousse, pneus en caoutchouc. © Ottobock.

Les fauteuils roulants personnalisés permettent aux sportifs handicapés de participer à une grande diversité de sports. Ils sont conçus pour répondre parfaitement aux exigences des différents sports et sont adaptés à la morphologie et aux besoins à chaque utilisateur. Aujourd’hui, l'ingénierie des parasports, à l’avant-garde de l'équipement hyper-personnalisé, inspire des innovations de fabrication qui touchent l'ensemble de la technologie sportive. Prêt de ottobock.
 
Hermes. Selle Faubourg, 2024. Cuir de veau, cuir de vachette, acier inoxydable, bois de hêtre. © Hermes.

Cette selle Hermès représente le summum de la sophistication et du savoir-faire exigés dans le monde raffiné de l’équitation. Chaque selle, fabriquée individuellement et adaptée au cavalier et à sa monture, exprime dans sa forme un équilibre idéal. Les petits rabats intégrés et les blocs encastrés permettent de réduire l'épaisseur au minimum et de rapprocher ainsi le cheval et son cavalier. L'ensemble présenté ici met en évidence le savoir-faire du sellier et son habileté dans la mise en œuvre des matériaux. Conservatoire des Créations Hermès, Paris.
 
SpeedFlex Precision Diamond. Doublure de casque. Riddell, Oeschsler. Élastomère amortissant l'énergie.

Les doublures de casque imprimées en 3D - une nouveauté dans le domaine de la technologie sportive - permettent de moderniser l’intérieur des casques. La structure en treillis très élaborée est parfaitement adaptée à la tête de chaque utilisateur et réduit l'exposition aux impacts. Les casques dotés de ces doublures sont de plus en plus utilisés dans les sports de contact, notamment dans le football américain et le rugby. Prêt de Riddell et Oeschsler.
Scénographie
 
Bamboo Bicycle Club, design: James Marr. Gravel Lugged. Kit de construction de cadre, 2012. Bambou, aluminium recyclé. © Bamboo Bicycle Club Team.
 
Bamboo Bicycle Club, design: James Marr. Gravel Lugged. Bicyclette en bambou. Bambou, aluminium recyclé. © Bamboo Bicycle Club Team.
 
Moto Knee et versa foot. Prothèse de jambe et pieds pour sport d'action. BioDapt, Inc.. Aluminium, titane, polymère renforcé de fibres de carbone (PREC).

Cette prothèse de genou et de pied hydraulique de haute technicité a été inventé par l’athlète et inventeur ‘Monster’ Mike Schultz. Après un accident survenu en 2008, qui a entraîné son amputation d’une jambe, il a décidé de concevoir ses propres prothèses, comblant ainsi un vide dans les sports d’action avec risques d'impact, comme le snowboard, le VTT ou l’haltérophilie. Lors des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022, l'ensemble de l’équipe Paralympique américaine de snowboard, Mike Schultz inclus, a concouru en utilisant les prothèses de genou et de pied BioDapt Inc. Prêt de ‘Monster’ Mike Schultz, Founder / CEO of BioDapt, Inc.
 
1827 F Bionic. Carabine de biathlon. Anschütz. Acier, impression 3D polymère.

Les armes de biathlon doivent non seulement fonctionner avec précision, mais être aussi légères que possible. En ce sens, l'impression 3D est une option de fabrication idéale, qui ouvre en même temps des possibilités de conception infinies. La poignée de cette carabine, imprimée en 3D, offre une coque stable, creuse et légère, adaptée à chaque utilisateur. Prêt de Anschütz.


10 - Balles de sports

16 balles pour différents sports (liste ci-dessous)

- Wilson. A1010 HS1 Pro Series SST. Balle de baseball, 2023. Cuir, laine, liège. Prêt de Wilson.
- Wilson. Roland Garros All Court. Balle de tennis, 2022. Composé de caoutchouc uniforme recouvert de feutre. Prêt de Wilson.
- Titleist. Pro V1x. Balle de golf, 2021. Caoutchouc, ionomère, uréthane.
- Nitaku. 3 Star Premium 40+. Balle de tennis de table, 2023. Plastique.
- Die Spiegelburg. Ballon pour enfants, 2023. Polychlorure de vinyle.
- La boule bleue. Pétanque – Boule de 75 millimètres, 2024. Acier inoxydable.
- Crown. Poids, 16 livres, 2023. Fonte.
- Rawlings. USSSA OFFICIAL 12. Ballon de softball, 2023. Cuir, liège.
- Gilbert. Innovo. Ballon de la Coupe du monde de Rugby 2023, 2023. Caoutchouc. Prêt de Gilbert.

 

- Hummel. Concept Pro HB. Ballon de handball, 2023. Polyamide, polyester, élasthanne.
- Togu. Colibri-Aero-Ball. Ballon de gymnastique, 2023. Rutone.
- Lupadu Sport. Marathon MT 201. Balle de sepak-takraw, 2023. Plastique, polychlorure de vinyle.
- Rogue. Medecine balls, 2023. Coque en vinyle enduit, nylon, Polyvinylchloride (PVC), sable.
- Wilson. Ballon de basket officiel de la NBA, 2023. Cuir, caoutchouc. Prêt de Wilson.
- Adidas. Oceanuz. Ballon officiel de la Coupe du monde féminine de la FIFA™, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, 2023. Polyuréthane, polyester, viscose.
- Mikasa. VLS 300. Ballon de volley de plage, 2023. Cuir synthétique.



11 - Art

Scénographie
Scénographie
 
Argentina. Chaussure de football de la coupe du monde de la FIFA 1954 (réplique). Adidas. Cuir, matières synthétiques.

Lors de la Coupe du monde de la FIFA 1954, à Berne, la victoire de l'équipe nationale allemande de football sur l’équipe hongroise a souvent été attribuée aux crampons - conçus par adidas - que portaient les joueurs. Ce n'étaient certes pas les premières chaussures de football de ce type, mais adidas a rendu possible le changement rapide et facile des crampons et permis aux joueurs de mieux s'adapter aux conditions du jeu. En outre, du fait des matériaux utilisés et de leur design, les nouveaux crampons - plus souples que les modèles précédents - permettaient aux joueurs de mieux sentir le ballon. Prêt de adidas AG, History Management.
 
X Speedportal.1 FG (Parley). Chaussure de football. Adidas. Cuir synthétique, tissu, caoutchouc.

L'adidas X Speedportal.1 FG (Parley), la chaussure officielle de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 en Nouvelle-Zélande, a été conçue spécialement pour la physionomie des pieds féminins. De plus, elle est fabriquée à partir de plastique océanique recyclé, en collaboration avec Parley for the Oceans, pour répondre aux problèmes de durabilité omniprésents dans la mode et l'équipement sportif à l'échelle mondiale. D'un point de vue formel, l'influence du modèle de 1954 est encore clairement reconnaissable. Prêt de adidas AG, History Management.


12 - Sports virtuels

Scénographie
 
Xbox. Manette Xbox Adaptive, 2018. Plastique dur, câblage. © Xbox.
Speedgate. Schéma de jeu. AKQA. Impression numérique (reproduction).

Un algorithme de génération de texte a analysé les règles et les descriptions de 400 sports existants, issus de diverses cultures mondiales, et, à partir de ces données, a généré 1000 idées. Le programme a ensuite interprété ces idées pour créer le Speedgate, un nouveau Sport axé sur l'accessibilité, l'apprentissage, le plaisir et le potentiel d'exercice physique. Présentant des éléments familiers du croquet, du rugby et du football, le Speedgate est le premier sport au monde imaginé par l'IA.
 
IBM. Deep Blue vs. Garry Kasparov, 1997. Vidéo.

Comme l’explique cette vidéo, la victoire de Deep Blue sur le champion du monde d’échecs de l’époque, Garry Kasparov, a marqué une étape importante pour l’intelligence artificielle, et ce dès 1997. Le succès de ce système expert de jeu d’échecs, exécuté sur un super ordinateur IBM spécialement conçu à cet effet, a montré que l’IA faisait des progrès considérables au point de défier et de battre intellectuellement le meilleur joueur de l’époque.
 


13 - S'ouvrir à la complexité

Scénographie

Ce n’est pas la représentation stéréotypée de l’athlète professionnel: il pourrait même ressembler à un amateur comparé à la statue du Discobole à la musculature antique d'ici visible à l'entrée de l’exposition.
Conçu à l’aide d’Unreal Engine, un outil de création 3D très utilisé par les développeurs de jeux pour créer des visuels photoréalistes et des expériences immersives, cet athlète est constitué d’une série de points de données statiques et dynamiques. Bien qu’il puisse sembler autonome, telle une étrange présence humaine dans la salle, ses mouvements sont entièrement dictés par l'intelligence artificielle.
Dans un avenir pas si lointain, il se pourrait que tout sportif, professionnel ou amateur, puisse générer ce type d’avatar pour s’essayer à notre place à différents types de sports sur la base des données que nous lui fournirions. À partir de cette pratique utopique - née dans la zone où la réalité virtuelle rencontre la vie réelle -, chacun pourrait spéculer sur les sports et activités sportives les mieux adaptés à son corps et sur la manière d'optimiser le design de son équipement pour répondre à ses besoins spécifiques.
Cette image du «Data Athlète» pourrait également nous libérer du culte de la perfection qui conditionne notre conception du corps humain depuis des millénaires et permettre aux sportifs de se concentrer sur des objectifs personnalisés, plutôt que sur des traits physiques génériques et irréalistes.
Dans la société axée sur les données et l'hyper-visibilité qui est la nôtre, on peut se demander comment donner une image complexe du sportif d’aujourd'hui, tenant compte de l’environnement, des capacités de chacun, de sa santé mentale et physique, du genre, de la race, et plus encore?
Le mur de projets - déjà réalisés ou au stade de spéculations, tous accessibles grâce à un QR code -, nous fait entrevoir certaines de ces possibilités dans un avenir où les données viendront éclairer et améliorer notre expérience du sport.

 
Texte du panneau didactique.
 
Jumeau numérique.

Un jumeau numérique est une simulation réaliste d’un sportif et de ses comportements, créée en connectant de multiples schémas identifiés par l’apprentissage machine. L’objectif est de pouvoir créer des scénarios fictifs pour tester des stratégies d’entraînement, de nutrition et de jeu, ou même de simuler des matches en accéléré. Cette méthode permet d’étudier l’effet à long terme de certaines stratégies, et, sur la base des performances du jumeau, d’écarter celles jugées inefficaces ou d’appliquer dans la réalité celles qui ont donné les meilleurs résultats.
 
Jumeau numérique.
 
Jumeau numérique. Dispositif générant l'image ci-contre.


14 - Big data

Scénographie
 
Un exploit en constante évolution: Serena Williams.
 
Augmentation de la diffusion Second Spectrum.


15 - Trouver sa communauté

Scénographie

Assis dans la tribune, vous pouvez visualiser l’ensemble de l'exposition ou regarder une boucle de séquences illustrant une grande diversité de sports, de mouvements, de séances d’entraînements, de matches et de jeux sur YouTube, diffusés en continu sur les écrans en hauteur.
Les sports virtuels et l’eSport ont littéralement nivelé le terrain de jeu de l’athlétisme en proposant un grand choix de sports et de jeux à des spectateurs qui n’auraient sans doute pas pu s'y intéresser autrement. L'inclusivité que favorise Internet a un impact sur le terrain, chacun étant encouragé à essayer différents types d'activités en s'inspirant de l'échantillon d'êtres humains (et d'animaux) bien réels qu'il peut voir sur les écrans.
Depuis quelques années, bon nombre de personnes prennent conscience de l'importance de l’activité physique pour la santé mentale, et, en conséquence, adhèrent à des associations, sans pour autant viser la performance sportive ni la compétition. Grands ou petits, les clubs sportifs jouent un rôle de ciment social en offrant des espaces dans lesquels, membre ou simple spectateur, on a le sentiment d’appartenir à une communauté.
De plus, en adoptant une approche plus complexe et plus humaine du sport, la technologie et le design se personnalisent; la définition du sport s’élargit pour inclure tout le monde et donner ainsi réalité au grand principe défendu dans la Charte Olympique: «la pratique du sport est un droit de l’homme».

 
Texte du panneau didactique.
 
Vidéos sur divers sports
Mur de vidéos (liste des 43 vidéos ci-dessous)


Cliquer ici ou sur l'image pour voir la vidéo

- Olympic Channel. Usain Bolt / ALL Olympic finals, 2018.
- Olympic Channel. Les plus hauts sauts olympiques jamais réalisés, (Charles Austin), 2018.
- Olympic Channel. Le patinage de vitesse de Hamelin, 2015.
- WKMG News 6 ClickOrlando. Un athlète de 103 ans remporte l’or aux Senior Games, 2019 (all rights reserved).
- Josh Neuman. Raw Run || Race Against the Storm, 2019.
- Nicolas Cantu. Record du monde Guinness de descente, 2018.
- Roy Glover. Jument rapide en single-footing, 2021 (all rights reserved).
- MichiganMedicine. Basketball en fauteuil roulant pour enfants du Mott Children’s Hospital, 2017.
- ClevverTV. Essayer le yoga anti-gravité ?!, 2017 (all rights reserved).
- SailGP. Découvrez le simulateur Sail GP, 2020.
- Mike Mills and The Directors Bureau. Air - Kelly Watch The Starts (vidéo musicale), 1998.
- Marc Daviet. Chasseurs de glace – La grotte des rêves, 2021.
- natapetrovich, POND5. Triathlon : entraînement pour la natation.
- johnnybd, POND5. Entraînement de rue – sportifs en fourrure.
- SunFreez, POND5. De jeunes enfants, une fille et un garçon, jouent au frisbee dans un espace vert, Swanley, Kent.
- jovannig, POND5. Seniors actifs dans un gymnase pour rééducation.
- exclusivemovement, POND5. Des jeunes jouent au flag football dans un complexe sportif couvert.
- ekaterinabyuksel, POND5. Portrait d’un jeune joueur en réalité virtuelle.
- Dancinema, POND5. Silhouette d’une boxeuse asiatique dans une salle de boxe.
- djtrenerpond5, POND5. Athlète handicapé. Escrime. Escrimeurs en tenue d’escrime blanche, en fauteuil roulant.
- KyivSun, POND5. Jouer dans la boule de fer. Sihanoukville, Cambodge, Asie.
- NampheungBee, POND5. Activité familiale heureuse et concept de soins de santé.- RickNeves, POND5. Vue aérienne d’un groupe de personnes pratiquant l’aviron sur le Rhin.

 

- LimArtPro, POND5. Salle obscure du club informatique: une équipe de jeunes joue à un jeu en ligne.
- mishelvermishel, POND5. Jeune femme passant une journée d’été avec son petit chihuahua.
- Gymcombo1982, POND5. Un homme adulte en surpoids s’entraîne à la presse de musculation.
- Happycat, POND5. Version traditionnelle thaïlandaise de tir à la corde.
- StreetVJ, POND5. Bangkok, Thaïlande: Jongler avec un rouleau de papier toilette.
- zefart, POND5. Voiture de sport roulant à vive allure sur une piste en côte.
- TheStacks, POND5. Vue aérienne rapprochée d’une surfeuse.
- Okiokime, POND5. De petits enfants en tee-shirt jaune font des exercices avec un gros ballon.
- Inmaon, POND5. Mère et fils en bateau.
- Chudakov, POND5. Groupes de personnes faisant des asanas de yoga aérien dans un gymnase.
- DeRepente, POND5. Ligne d’arrivée du marathon avec coureurs à confettis.
- CinematicStockVideo, POND5. Silhouette de femme sur stand up paddle board sur
l’eau.
- Tihiy40, POND5. Garçons et filles à l’entraînement de boxe.
- motorisation, POND5. Sportif répétant des exercices avec un instructeur.
- akiyoko53, POND5. Personnes faisant du rafting sur le fleuve Yoshino au Japon.
- ppl1958, POND5. La salle de sport de l’hôtel.
- SunGod, POND5. Vue aérienne d’un match de football par une journée ensoleillée.
- tiberio, POND5. Racquetball, sports de raquette, athlétisme.
- Golden_Brown, POND5. Personnes dansant dans un parc à Pékin.
- korecam, POND5. Wipe Out sur luge.