MADAME DE MAINTENON
Dans les allées du pouvoir

Article publié dans la Lettre n°480 du 29 mai 2019



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

MADAME DE MAINTENON. Dans les allées du pouvoir.  A l’occasion du tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon (1635-1719), épouse morganatique de Louis XIV, le château de Versailles a procédé à la restauration de son appartement et lui consacre une exposition très intéressante. La vie de Madame de Maintenon est un véritable roman et a inspiré, outre des mémoires apocryphes rédigées par Françoise Chandernagor (L’Allée du roi, 1981) plusieurs films, dont Si Versailles m’était conté et Saint-Cyr.
Les quatre petites pièces dans lesquelles Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, a vécu entre 1673 et 1715, occupent une place stratégique dans le château, à proximité de l’escalier de la Reine et de l’appartement du roi, qui lui rend visite tous les soirs, notamment pour y travailler aux affaires de l’État, pendant trente-deux ans, au retour de sa promenade.
Dans un parcours chronologique, l’exposition retrace la vie extraordinaire de cette femme. Dans la première antichambre on évoque la « Belle Indienne », née d’un père aventureux, mariée au poète sulfureux Paul Scarron, qui lui ouvre les cercles précieux de la capitale où elle noue des relations durables avec Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné et Madame de Montespan, la future favorite de Louis XIV. Des portraits, dont un mystérieux portrait d’elle nue, des documents, dont son acte de baptême, des livres de Scarron, illustrent cette partie de sa vie.
Madame de Montespan confie à Françoise Scarron la mission d’élever les enfants illégitimes issus de ses amours avec Louis XIV. Cette fonction de gouvernante lui permet de s’établir à la cour dès 1673, de se faire apprécier du roi et, grâce à celui-ci, de devenir châtelaine de Maintenon, un domaine qu’elle achète en 1674 sans même l’avoir vu ! La deuxième antichambre évoque ce rôle de gouvernante avec divers tableaux parmi lesquels se détachent Françoise d'Aubigné, veuve Scarron et les deux premiers enfants du roi et de Madame de Montespan, attribué à Pierre Mignard et un délicat portrait d’elle, œuvre d’un peintre anonyme.
Après la disgrâce de Madame de Montespan et la mort de la Reine en 1683, Louis XIV l’épouse en secret la même année. Son influence grandit et elle fait l’objet de nombreuses critiques, y compris de la part de la famille royale dont elle fait maintenant partie. Les caricatures et les pamphlets ne ménagent pas « Madame de Maintenant » comme on le voit dans sa chambre.
Les trois dernières sections sont présentées dans le Grand Cabinet, cloisonné pour l’occasion. Les commissaires y évoquent tour à tour « La presque reine de Versailles », « L’Institutrice » et « Madame de Maintenon et sa légende ». On y évoque tout particulièrement Saint-Cyr, aboutissement de son œuvre, avec la création de cette institution accueillant 250 jeunes filles pauvres de la noblesse, qui recevaient une éducation soignée d’une grande modernité, accordant une part importante aux activités de l’esprit. Des tableaux montrant Racine lisant ou faisant jouer les deux pièces qu’il avait écrites pour Saint-Cyr, Esther en 1689 et Athalie en 1691, illustrent cela. On y voit aussi quelques lettres et billets écrits par elle ou par le roi, échappés à la destruction à laquelle elle se livra avant sa mort, afin de « laisser de nous le moins que nous pourrons », ce qui aviva sa légende. Fait étonnant, le tsar Pierre le Grand tint à rendre visite en 1717 à Madame de Maintenon, qui s’était alors retirée à Saint-Cyr, comme s'il s'agissait d'un objet de curiosité. Un tableau relate cette visite peu protocolaire.
A l’occasion de cette exposition, toutes les pièces ont été restaurées avec des tentures murales retissées en s’inspirant des inventaires et des dessins de l’époque car il ne reste aucun exemple de ces décorations à Versailles. C’est donc une occasion unique d’admirer l’intérieur d’un appartement de courtisan à l’époque du Grand Siècle. Une exposition passionnante sur un personnage fascinant. R.P. Château de Versailles 78. Jusqu’au 21 juillet 2019. Lien : www.chateauversailles.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection