FABRICE HYBER - LA VALLÉE

Article publié dans la Lettre n°566 du 22 mars 2023



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

FABRICE HYBER. LA VALLÉE. Cet artiste vendéen né à Luçon en 1961 a investi la totalité des espaces de la Fondation Cartier pour en faire une sorte d’école, avec son préau en bois à l’entrée, ses porte-manteaux, ses classes avec des bureaux, des chaises et, bien sûr, de nombreux tableaux.
Hyber est un « touche à tout » qui a fait deux ans d’études scientifiques avant d’intégrer l’école des beaux-arts de Nantes. On le retrouve dans toutes sortes de créations comme Mètre carré de rouge à lèvres (1981), Le plus gros savon du monde – Traduction (1991) (22 tonnes), un Hybertmarché au musée d’art moderne de Paris (1995), le pavillon français de la biennale de Venise de 1997 qui lui vaut le Lion d’or, le lancement du Mouvement de Libération des Bonzaïs à San Francisco en 1999, L’Artère, le jardin des dessins pour le Sidaction dans le parc de la Villette (2003-2004), etc. Nous l’avons vu dans l’exposition « Nous les Arbres », en ce même lieu en 2019 (Lettre n°491). En effet, ce passionné de la nature a semé pas moins de 300 000 graines d’arbres de plusieurs centaines d’essences différentes autour de l’ancienne ferme de ses parents, à Mareuil-sur-Lay-Dissais, où il vit et travaille. Il a appelé ce domaine de plusieurs dizaines d’hectares « La Vallée ».
Aujourd’hui nous pouvons voir ou revoir une soixantaine de toiles, dont près de vingt produites pour cette exposition et une grande installation, L’Homme de Terre (2010). Hyber conçoit ses peintures comme il conçoit sa vallée, par petites touches, allant d’une toile à l’autre au grès de son inspiration, notant sur l’une une phrase, dessinant sur une autre une image, collant sur une troisième un objet et ainsi de suite. La toile devient ainsi un espace d’apprentissage et d’enseignement : « J’apprends en faisant et je veux transmettre ». C’est ce qu’il fait ici. Le visiteur est invité à passer de salle en salle. Chacune d’entre elles est consacrée à un sujet particulier, plus ou moins évident car Hyber incorpore dans le champ de l’art tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant. Le thème de la mort est évident, de même que celui du sexe ou de l’immigration. D’autres sont plus confus et il faut passer du temps pour déchiffrer tout ce que l’artiste a inscrit ou collé sur ses toiles. De petites vidéos à regarder sur son portable nous aident pour chaque tableau.
En complément à l’exposition, Hyber organise dans ces lieux même des cours du soir avec des duos de spécialistes en tous genres : cuisinier, jardinier, philosophe, sportif, sexologue, climatologue, historien de l’art, etc. Le programme est annoncé sur un tableau vert au début du parcours. Une exposition ambitieuse, agréable à regarder, très réussie. R.P. Fondation Cartier pour l’art contemporain 14e. Jusqu’au 30 avril 2023. Lien : www.fondation.cartier.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection