CA’ D’ORO
Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise

Article publié dans la Lettre n°567 du 5 avril 2023



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

CA’ D’ORO. Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise. La Collection Al Thani, à qui le Centre des Monuments nationaux a confié la gestion des salles d’exposition temporaire de l’Hôtel de la Marine, profite de la rénovation de la Ca’ d’Oro pour nous présenter quelques-uns des chefs-d’œuvre qu’abrite ce palais vénitien.
Construite au XVe siècle par un riche marchand, la Ca’ d’Oro avait sa magnifique façade donnant sur le Grand Canal dotée d’un décor polychrome, d’où son nom. Au fil des siècles et des successions, ce palais est tombé dans l’abandon et l’on commençait à le dépecer. Heureusement, en 1894, le baron Giorgio Franchetti en fait l’acquisition, le rénove et y installe les œuvres d’art de sa collection. À sa mort, il fait don de son palais et de sa collection à l’État italien. Celui-ci y dépose d’autres œuvres d’art provenant de divers édifices de Venise et ouvre au public la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro en 1927, quatre ans après la mort de son donateur.
Ce musée n’est pas le plus fréquenté par ceux qui visitent Venise et c’est manifestement bien dommage quand on voit, comme dans cette exposition, la qualité et la variété des œuvres qu’il abrite. Le parcours, après une antichambre qui présente huit pièces exceptionnelles de la Collection Al Thani, comprend trois parties.
On commence par des objets de petites dimensions comme ce pichet orné d’un lion ailé, ces sculptures en bronze patiné représentant, entre autres, Milon de Crotone, un Tireur d’épine, des animaux paissant dans les champs, un Satyre porte-flambeau, etc. On y voit aussi des marbres, des médailles et des peintures. Parmi celles-ci se détachent deux vedute de Guardi et une Crucifixion de l’atelier de Jan Van Eyck. Mais le plus remarquable à nos yeux est cet ensemble de six sculptures en terre cuite de Giacomo Piazzetta, Hérésiarques en atlantes, qui étaient des modèles pour un grand décor de la bibliothèque du couvent des Dominicains à Venise qui a disparu.
La deuxième salle, la plus grande, nous surprend par la richesse et l’importance des œuvres présentées. Sur les murs, ce sont des tableaux de Titien (Vénus au miroir), Mantegna (Saint Sébastien), Bordon (Vénus découverte par l’Amour), Signorelli (Flagellation du Christ), etc. Au centre de la salle des sculptures de Fantoni (Le Christ ressuscité), Riccio (Saint Martin), Sansovino (Vierge à l’Enfant), Mosca (Portia se donnant la mort), Lombardo (Double portrait), pour n’en citer que quelques-unes. Notons aussi cinq reliefs en bronze par Riccio, destinés à l'autel de la Vraie Croix, trois autres reliefs par le Maître de l'autel Barbarigo et six Vertus en marbre de Cristoforo Solari.
Pour finir, nous traversons un couloir où sont disposés cinq bustes en marbre et un en terre cuite, particulièrement expressifs, dont certains sont de la main de Vittoria ou Bernini. Une exposition bénéficiant d’une belle scénographie avec des cartels détaillés très intéressants. R.P. Hôtel de la Marine 8e. Jusqu’au 7 mai 2023. Lien : www.hotel-de-la-marine.paris


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection