LES ARTS EN FRANCE SOUS CHARLES VII
(1422-1461)

Article publié dans la Lettre n°592 du 24 avril 2024



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

LES ARTS EN FRANCE SOUS CHARLES VII (1422-1461). Après Paris 1400: les arts sous Charles VI, au musée du Louvre en 2004 (Lettre 230) et France 1500: entre Moyen-Âge et Renaissance au Grand Palais en 2010 (Lettre 318), voici la période intermédiaire, surtout intéressante durant ses deux dernières décennies.
En guise d’introduction nous avons un tableau chronologique et surtout deux cartes de France. La première nous montre les territoires sous obédiences du «roi de Bourges», du roi d’Angleterre et du duc de Bourgogne en 1420. La seconde les territoires relevant du roi de France et des princes de Valois et les autres fiefs. Le roi d’Angleterre ne règne plus que sur Calais. Entre temps, Jeanne d’Arc et d’autres ont réussi à asseoir Charles VII sur le trône de France et celui-ci à reprendre peu à peu le contrôle de son royaume et à mettre un terme en 1453 à la guerre de Cent Ans. Cela permet une renaissance de l’art en France, qui semblait écrasé par ses puissants voisins qu’étaient les Pays-Bas Bourguignons et l’Italie qui connaissaient un essor artistique sans précédent.
La première section nous offre une contextualisation historique avec la Reconquête militaire, politique et artistique du royaume. Nous y voyons des armes (cotte de mailles, épée, chambres à poudre, etc.), des documents historiques (traité de paix, chartes, annales, lettre de Jeanne d’Arc, séquestre des biens de Jacques Cœur, etc.) mais aussi des œuvres d’art, tels des recueils de poésies et des livres d’Heures, des tapisseries, en particulier la Tapisserie des cerfs ailés (entre 1453 et 1461),des sculptures et le fameux tableau de Jean Fouquet représentant le Portrait de Charles VII (vers 1450-1455).
Après ce tour d’horizon, le parcours nous montre la diversité des arts dans les principaux foyers géographiques, souvent associés à de grandes figures de commanditaires. Nous avons ainsi successivement le Grand Ouest (Touraine, Anjou, Berry) avec les commandes de Jacques Cœur et de René d’Anjou, le Bourbonnais, le Lyonnais, la Bretagne, la Picardie, la Champagne, la Normandie et enfin « Paris, une capitale sans roi ». Les œuvres présentées sont essentiellement des manuscrits car ceux-ci ont mieux résisté aux épreuves du temps. Mais on a aussi des médailles, des peintures comme la Trinité aux chanoines (vers 1445-1449), des petites sculptures et surtout de magnifiques vitraux. Parmi ceux-ci, nous avons la chance de voir des éléments de la rose sud de la cathédrale d’Angers, en cours de restauration.
Mais l’œuvre la plus remarquable est le gisant d’Anne de Bourgogne, exposé au milieu de la salle. À l’origine, les commissaires avaient pensé au gisant d’Agnès Sorel mais celui-ci s’est révélé trop fragile pour quitter Loches.
La dernière section est une analyse des spécificités de l’art en France entre ars nova bourguignon et flamand et innovations italiennes. Toute une partie est consacrée à la Provence et au rôle de René d’Anjou, commanditaire entre autre de l’artiste Barthélemy d’Eyck. Parmi les œuvres les plus remarquables, citons tout d’abord le Livre des tournois (vers 1462-1465) de Barthélemy d’Eyck, avec des enluminures peintes sur papier, une rareté à l’époque, et sur doubles-pages, une nouveauté. Citons aussi la Pietà de Tarascon (peu avant 1457) et surtout le triptyque de Dreux-Budé (vers 1450) exceptionnellement reconstitué ici car ses panneaux sont dispersés entre Paris (musée du Louvre), Los Angeles (Paul Getty Museum) et Montpellier (musée Fabre).
C’est avec de telles œuvres que les commissaires posent la question de savoir si le début de la Renaissance en France ne datait pas du règne de Charles VII. Aux visiteurs de cette magnifique exposition d’y répondre. R.P. Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge 5e. Jusqu’au 16 juin 2024. Lien : www.musee-moyenage.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection