CHAUMONT-SUR-LOIRE
SAISON D’ART 2023

Article publié dans la Lettre n°578 du 27 septembre 2023



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

CHAUMONT-SUR-LOIRE. SAISON D’ART 2023. Une visite au Domaine de Chaumont-sur-Loire est toujours un émerveillement et la certitude de voir des œuvres d’art contemporain très intéressantes. Aujourd’hui les appartements du château ne constituent qu’une petite partie de la visite. Il faut bien une journée complète pour voir tranquillement tout ce qui est proposé : le château lui-même, ses dépendances telles les écuries et les différents bâtiments de la ferme modèle, le parc historique et les Près du Goualoup. Si le Festival International des Jardins et la Saison d’Art assurent le succès du domaine durant la « belle » saison, d’avril à octobre, la visite est tout aussi intéressante le reste de l’année. En effet on peut y voir les œuvres d’une cinquantaine d’artistes, installées soit temporairement durant la Saison d’Art, soit en dépôt pendant plusieurs années soit d’une manière pérenne.
Même le festival des jardins a son pendant permanent avec une douzaine de jardins thématiques remarquables comme le jardin de Yu Kongjian, le jardin miroir, le jardin de Che Bing Chiu, le jardin d’eau, le jardin « Sous le soleil africain » ou encore le jardin méditerranéen. Ils sont tous situés autour des Près du Goualoup, un parc contemporain de dix hectares où sont installées quelques œuvres d’art de grandes dimensions (voir Lettre 434).
Cette année, quinze artistes sont à l’honneur. Il y a tout d’abord des habitués tels Pascal Convert et Christian Lapie. Le premier présente une trentaine de chandeliers en gypse blanc, moins impressionnants que ses livres cristallisés ou son installation Ceux de quatorze dans le parc historique, déjà présents les années passées. Le second en revanche, expose tout d’abord de grands dessins d’arbres et une sculpture en bois, Une longue plainte, dans le château, et ajoute trois groupes monumentaux en bois sombre dans une vaste prairie, à côté de La Constellation du fleuve, déjà présente. L’ensemble est tout à la fois inquiétant et impressionnant.
Parmi les autres artistes, nous avons particulièrement aimé les réalisations de Sophie Blanc qui recouvre de feuilles d’or des brindilles, des fleurs, des fruits, etc. trouvés dans la nature et séchés. L’installation de Claire Morgan, Être seul avec toi, est éblouissante malgré la présence d’une oie, naturalisée par ses soins, suspendue sous la vaste et délicate structure. Les grands tableaux en relief faits de petits morceaux de bois de Stefan Râmniceanu sont tout à fait originaux, tout comme sa création de 2012, Dynasty, que l’on peut voir dans le parc historique. Mais celui qui impressionne le plus est Grégoire Scalabre. Celui-ci fabrique au tour de potier de minuscules amphores ou vases qu’il émaille et cuit un à un et assemble dans d’immenses compositions. C’est ainsi que L'ultime métamorphose de Thétis, haute de 2 mètres, large de 1,6 mètre et pesant 450 kilos est composée de pas moins de 70 000 amphores miniatures. C’est tout autant une prouesse technique qu’artistique.
Dernier artiste que nous citerons ici, Alechinsky, né en 1927, à qui la Saison d’Art 2023 consacre une rétrospective dont nous rendons compte dans un autre article. Une Saison variée et contrastée. Domaine de Chaumont-sur-Loire 41. Jusqu’au 29 octobre 2023. Lien : www.domaine-chaumont.fr


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection