LES PRÉS DU GOUALOUP
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Article publié dans la Lettre n° 434
du 3 juillet 2017


 
Pour voir le parcours en images des Prés du Goualoup, cliquez ici.

LES PRÉS DU GOUALOUP. Si vous allez visiter le château de Chaumont-sur-Loire et / ou le Festival International des Jardins, il ne faut pas manquer de visiter les Près du Goualoup. Là vous pouvez voir des jardins pérennes de toute beauté. Citons :
Carré et Rond (Chine) de Yu KongJiang. Une passerelle entourée de longs bambous peints en rouge serpente sur une pièce d’eau ombragée. L’effet est saisissant.
Hualu, Ermitage sur Loire (Chine) de Che Bing Chiu. On pénètre dans ce vaste jardin par un portail en bois qui le cache à notre vue. On découvre alors une vaste pièce d’eau, entourée de petits édifices pour se reposer, de collines, de cascades et de toutes sortes de fleurs. C’est un endroit absolument magnifique.
Les autres jardins tels que le jardin anglais, le jardin coréen ou le jardin japonais nous permettent de voir comment chaque peuple s’approprie la nature pour la domestiquer dans un petit espace.
Cinq œuvres appartenant à « l’exposition » d’art contemporain sont visibles dans les Prés du Goualoup. Outre un gigantesque Presse-citron végétal de Betty Bui ; un tout aussi gigantesque symbole de l’infini (Lien infini) entourant deux arbres, de Yamou ; un banc tarabiscoté sur lequel on n’ose pas s’asseoir (Banc délirant), lui aussi autour d’un arbre, de Pablo Reinoso, nous avons l’étrange figure de Chris Drury, Carbon pool, gigantesque amas de poutres de cèdre savamment disposées, formant un tourbillon qui semble absorber tout ce qui est autour. Une très agréable promenade loin des sentiers battus et des jardins traditionnels. R.P. Domaine de Chaumont-sur-Loire, 41 (02.54.20.99.22). Ouvert d'avril à début novembre. Lien :www.domaine-chaumont.fr


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur