LE VOYAGE DE MOLIÈRE

Article publié dans la Lettre n°559 du 7 décembre 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE VOYAGE DE MOLIÈRE de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre. Mise en scène Jean-Philippe Daguerre avec Grégoire Bourbier ou Michaël Cohen, Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff ou Floriane Vincent, Teddy Mélis ou François Raffenaud, Geoffrey Palisse, Charlotte Ruby ou Guilia De Sia.
Devenir comédien, quel rêve ! Encouragé par sa copine Emma, c’est en tout cas celui que nourrit Léo lorsqu’il franchit le seuil d’un cours de théâtre dirigé par Monsieur Charles. D’abord circonspect, le professeur accepte de l’écouter même si, pour lui, la passion n’est pas toujours suivie par le talent. L’essai est concluant mais Léo perd subitement connaissance. Cet évanouissement le transporte aux abords d’un petit théâtre de tréteaux où des comédiens masqués terminent une représentation. Parmi eux, il reconnaît Emma qui dit se nommer Armande. Puis Madeleine, Monsieur Charles, Gros René, La Marquise Duparc, Toinette et surtout un certain Jean-Baptiste complètent les présentations. Éberlué, Léo se retrouve en 1656, au beau milieu de l’Illustre Théâtre ! Après bien des discussions, troublées par un léger flottement entre le vocabulaire du XVIIe et celui du XXIe, l’autoritaire Madeleine l’accepte dans la troupe. C’est pour Léo le début d’une aventure extraordinaire…
Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre présentent de façon très ludique cette vie de troupe, avant l’arrivée de Molière à Versailles. La lourde machinerie des tréteaux montre bien la dureté de cette existence de saltimbanques qui se déplacent de ville en ville pour réjouir le petit peuple mais qui nourrissent, en même temps, l’espoir de rallier un jour la capitale.
Le public est immédiatement conquis par ce retour aux sources, amusé par le décalage entre les doutes d’un Jean-Baptiste Poquelin, tellement peu sûr de son génie, et sa réussite future sous le nom de Molière dont les œuvres traverseront les siècles pour faire à jamais partie du patrimoine littéraire français.
Habillés comme il se doit, les comédiens incarnent parfaitement les personnages de cette illustre troupe. Ils interprètent leurs rôles avec fougue, portés par une mise en scène dynamique et par la musique jouée par deux d’entre eux. Un très agréable moment à ne pas manquer. M-P P. Le lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection