LE VISON VOYAGEUR

Article publié dans la Lettre n°574 du 12 juillet 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE VISON VOYAGEUR de Ray Cooney et John Chapman. Adaptation Jean-Loup Dabadie. Version nouvelle Sébastien Castro et Michel Fau. Mise en scène Michel Fau. Avec Michel Fau, Sébastien Castro, Armelle, Nicole Calfan, Anne-Sophie Germanaz, Alexis Driollet, Delphine Beaulieu, Arnaud Pfeiffer, Laure-Lucile Simon.
La boutique de fourrures Bodley, Bodley and Crouch fait fureur dans les années 70 à Londres. Les rôles des associés sont bien répartis. Arnold Crouch crée les vêtements, Steve Bodley attire la clientèle et sa femme Maud surveille les finances. Un vison blanc de toute beauté vient de sortir de l’atelier. « Il est sublime ! On dirait que c’est lui qui vous caresse », constate Crouch émerveillé par sa création, fabriquée à partir de visons élevés avec amour dans le plus pur respect de la gent animale. Un manteau qu’il évalue tout de même à 5 000 livres. Son enthousiasme s’évanouit lorsque Bodley déclare avoir trouvé un stratagème un peu coûteux mais imparable pour offrir la merveille à sa maîtresse sans éveiller les soupçons du mari. Celui-ci, cependant, caresse un autre projet, bien que son épouse soit déterminée à s’approprier la fourrure, quitte à sacrifier le peu de vêtements qu’elle porte sur le dos. Passant d’épaules en épaules, le vison va beaucoup voyager au grand désespoir de Bodley, de plus en plus empêtré dans ses mensonges et au grand mécontentement du très strict Crouch. Pour sa part, Margaret, la secrétaire dévouée, (formidable Armelle) a toutes les peines du monde à suivre les événements …
Cette comédie loufoque créée à Londres en 1968, à l’affiche au Théâtre de la Michodière en 1995 (Lettre 104), dans une adaptation de Jean-Loup Dabadie, revient dans ce même théâtre pour 20 représentations exceptionnelles. La version nouvelle de Michel Fau et de Sébastien Castro lui donne un vrai coup de jeune. Dans un décor « rococo » très british, le duo de choc, entouré par des comédiens très impliqués, offrent un vrai festival de répliques de leur cru et de rebondissements pour la plus grande joie de l’assistance. M-P P. Théâtre de la Michodière 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection