LE VISITEUR

Article publié dans la Lettre n°532 du 13 octobre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE VISITEUR de Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène Johanna Boyé. Avec Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty, Maxime de Toledo.
Un cas de conscience occupe l’esprit de Freud. Doit-il signer ou non le laissez-passer posé sur son bureau, indispensable s’il veut quitter l’Autriche ? À Vienne, les arrestations se multiplient dans la communauté juive. Pourtant, il hésite. Peut-il abandonner là ses proches, son pays, sa culture et ses traditions ? Anna, sa fille chérie, insiste, considérant, elle aussi, le danger de rester. Les nazis sont de plus en plus menaçants. L’un d’entre eux le harcèle et va jusqu’à le racketter. Le voici qui frappe de nouveau. Anna, exaspérée lui tient tête, il ne lui en faut pas davantage pour l’emmener, sous prétexte de l’interroger. Freud, mort d’inquiétude sur le sort de sa fille, est perdu dans ses pensées, lorsqu’un homme, tiré à quatre épingles, se tient tout à coup devant lui. Comment est-il entré, que lui vaut cette visite pour le moins surprenante ?
L’inconnu entretient le mystère sur sa personne mais connaît tout sur la situation du pays et sur son avenir et surtout il en sait beaucoup sur la vie de son hôte d’un soir. Est-il un affabulateur, un charlatan, le fou échappé de l’asile signalé par le nazi, sort-il tout droit d’un rêve, ou bien… ? Un souvenir d’enfance retrouvé et voici notre psychiatre psychanalysé !
« Le visiteur »,  « L’Evangile selon Pilate », « Milarepa », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran »,  « L’Enfant de Noé » ou « La Nuit de feu » et sa surprenante expérience mystique, on ne compte plus les écrits d’Éric Emmanuel Schmitt sur le sujet. Il explore les mystères de la création et étudie les fondements des religions avec une clairvoyance qui ravit ses inconditionnels.
Le texte ciselé et le dynamisme de la mise en scène sont un tremplin dont les comédiens se servent avec talent. Sam Karmann est un Freud excellent, pris dans la tourmente de l’époque et déstabilisé par la venue énigmatique de ce visiteur. Franck Desmedt crée un personnage virevoltant, affabulateur, manipulateur ou démiurge facétieux. En seulement deux scènes, Katia Ghanty donne beaucoup d’épaisseur au rôle d’Anna.
Une pièce que l’on voit et revoit avec le même bonheur. M-P.P. Théâtre Rive Gauche 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection