VESTIGES FUREUR

Article publié dans la Lettre n°491 du 27 novembre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

VESTIGES FUREUR. Texte et mise en scène Grégoire Cuvier. Avec Annick Brard, Jean-Marc Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau, Marie Doreau, Lisa Leonardi, Mathilde Levesque, Marie-Anne Mestre.
« Anne, où elle est, Anne ? », répète en boucles lancinantes Benji, le grand frère attardé mental. Nul ne répond à une angoisse qui taraude la famille tout entière. Le père, tyran domestique, exerce sur ce fils handicapé sa brutalité physique, sur les autres, épouse, filles, sœur, une violence psychique qui, non contente de paralyser toute spontanéité, amène Anne à la révolte et à la fuite vers l’Orient de la guerre. La mort historique vient au rendez-vous des secrets qui, depuis toujours, ont gangrené les relations dans ce huis-clos étouffant. Au centre de la convivialité frelatée, la table des repas devrait marquer la joie des retrouvailles festives, elle devient l’arène des rébellions interdites sous couvert de piété affichée. Qui est vraiment Sophie, la cousine qui cherche tant à se faire aimer ? Pourquoi la mère est-elle inerte face au despotisme paternel ? Que cache le secret médical jalousement protégé par Claude, la tante médecin ? Les deux plus jeunes, par l’âge physique ou mental, Gabrielle et Benji, s’essaient à l’insolence de leur jeunesse, avant de se faire méchamment rabrouer par l’autoritarisme du père. Ne leur est laissée que la violence des gestes ou des insultes. La noria familiale erre et rôde, fantômes dans le clair-obscur des non-dits qui finiront par se fissurer et éclater sans alléger pour autant la pesanteur asphyxiante. « Je voudrais donner un sens à tout ça ! », disait Anne. Mais la chape s’avère trop lourde…
Les sept comédiens brossent avec efficacité un univers étriqué et malsain, dont les zébrures de joie et de tendresse ne parviennent pas à désamorcer les pièges vénéneux, dans le chaos inexorable des histoires que le groupe entretient pour survivre.
Un spectacle dérangeant, mais d’une lucidité salutaire. A.D. Lavoir Moderne Parisien 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection