VAN GOGH. Deux frères pour une vie

Article publié dans la Lettre n°603 du 30 octobre 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

VAN GOGH. Deux frères pour une vie. Adaptation, mise en scène et interprétation Ghislain Geiger et Julien Séchaud.
De Vincent Van Gogh nous ne connaissons finalement que les dernières années de sa vie, son séjour à Arles, les semaines passées à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, puis son installation à Auvers-sur-Oise, chez le docteur Gachet, où il se suicida, avant que Théo ne quitte la vie six mois plus tard. Usé physiquement et moralement, il laissait à son épouse Johanna, dite Jo, la lourde tâche de poursuivre son œuvre. Nous n’ignorons pas non plus l’indéfectible attachement qu’ils se portèrent et l’opiniâtreté de Théo à faire connaître le talent de Vincent.
Ghislain Geiger et Julien Séchaud se sont pris de passion pour les deux frères. Leur travail d’adaptation, impressionnant, se base sur la correspondance échangée et sur le catalogue de l’exposition qui eut lieu au Musée d’Orsay en 1999, «Théo Van Gogh marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent», indispensable pour cerner Théo, marchand, mécène et frère aimant.
La magie opère tant le physique des deux comédiens correspond aux portraits de l’époque. Julien Séchaud et Ghislain Geiger se fondent avec un talent fou dans les personnages de Vincent et de Théo. Entre courts échanges et discussions éloignées, parfois agrémentés des voix de Gauguin et de Jo, ils retracent la jeunesse des deux frères au sein de la famille et leur tempérament contraire, l’un introverti, l’autre exalté, les coups de cœur amoureux et les relations sociales. Puis viennent l’émancipation et les difficultés des dix-huit années qui suivent, marquées par les soucis de santé de Théo et la fragilité de Vincent. Chemin faisant, se détachent en filigrane leur attachement mutuel, le profond amour de Theo pour Vincent et sa volonté de le soutenir toujours.
Les décors changés à vue marquent les lieux fréquentés et font apparaître, à mesure, les toiles les plus emblématiques, fil d’Ariane du parcours artistique de Vincent. Pris sous le charme, nous quittons les lieux à regret. Un spectacle remarquable à ne pas manquer. M-P P. Théâtre Le Guichet Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection