UNE IDÉE GÉNIALE de Sébastien Castro. Mise en scène José Paul et Agnès Boury. Scénographie Jean Haas. Avec Sébastien Castro, José Paul, Laurence Porteil, Agnès Boury.
Arnaud a tout à craindre lorsqu’il intercepte le regard intéressé de Marion, sa compagne, sur Cédric l’agent immobilier qui leur fait visiter un appartement. Le tournant des sept ans de vie commune lui apparaît tout à coup périlleux. Comment éviter que celle qu’il aime, sans toutefois se décider à l’épouser, le quitte pour un autre ? Cette question le taraude lorsqu’il pose machinalement les yeux sur Thomas, assis en face de lui dans le RER. Ce comédien en devenir, hallucinant sosie de Cédric, représente tout à coup la solution à son inquiétude. Il l’engage pour jouer le rôle d’un Cédric peu amène, afin de dégoûter Marion. Un bref moment de répétition et l’idée géniale est en place, c’est peu dire… Profitant de l’absence d’Arnaud, théoriquement parti assister à un match chez un ami, Marion qui a donné rendez-vous à Cédric chez eux, est plutôt surprise de voir son mari à la maison en compagnie d’un Cédric qu’elle prend évidemment pour le vrai ! La situation se complique lorsque le vrai Cédric survient et que, pour bien faire, le faux Cédric convoque Jules, son frère jumeau, plombier de son état, afin de réparer la fuite d’eau des toilettes… Pendant qu’Arnaud tente de maîtriser la situation, Catherine, une voisine un peu intrusive, accumule les méprises…
Il fallait bien quatre ans à Sébastien Castro pour peaufiner cette comédie hilarante aux multiples quiproquos et rebondissements d’une logique à faire pâlir d’envie les meilleurs auteurs de comédie de boulevard. Il fallait aussi le trio José Paul, Agnès Boury et Jean Haas pour créer une mise en scène explosive où l’illusion est parfaite. Et ils sont fabuleux sur scène ! Sébastien Castro virevolte d’un Cédric à l’autre, l’authentique et entreprenant agent immobilier, son sosie un peu pataud et le frère jumeau de celui-ci, Jules le plombier. Laurence Porteil interprète une Marion efficace, ballottée par les événements. Voisine réjouissante, on soupçonne Agnès Boury de mettre aussi son grain de sel ailleurs ! José Paul enfin, est super en chef d’orchestre d’une « idée géniale » qu’il a conçue mais qui s’emballe. Ensemble, ils font un triomphe ! M-P P. Théâtre Michel 8e.