UNE BONNE BIÈRE

Article publié dans la Lettre n°582 du 22 novembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UNE BONNE BIÈRE de Xavier Martel. Mise en scène Gilles Dyrek. Avec Florent Aumaître ou Julien Héteau, Jérémy Malaveau, Xavier Martel, Manon Rony ou Marie Le Cam.
La fratrie s’est réunie pour organiser les obsèques de leur père Gégé. Gildas, Gaëlle et Erwan arrivent dans la maison familiale habitée par leur frère Rico. Ils se sont perdus de vue depuis des années et sont heureux de ces retrouvailles, pas franchement éplorés par le décès du paternel qui n’a pas beaucoup joué son rôle. Gégé a été descendu à la cave, l’endroit le plus frais de la maison et repose dans un hamac, dans l’attente de rejoindre sa dernière demeure. Entre complicité, taquineries et pourquoi pas une bonne bière, la conversation s’engage sur le choix des vêtements, du cercueil, de l’urne et de la cérémonie.
Xavier Martel, excellent dans le rôle de Gildas, évite les sempiternels règlements de comptes familiaux, lot de tous les héritiers, et se penche sur le parcours des quatre enfants à la personnalité très différente. Gildas l’aîné, parti à l’adolescence en pension chez les jésuites, marié et père de sept enfants, Gaëlle, la seule fille, en ménage avec Bob, un chti qui n’a pas jugé bon de l’accompagner, Erwan, le comédien, en mal d’un premier rôle, accouru pour l’héritage et Rico, amphitryon gentil et très discret. La vie de chacun se dessine en filigrane, les secrets enfouis apparaissent et les laisseront sans voix. C’est drôle, vivement mené et très bien joué, ce soir-là, par Marie Le Cam, Gaëlle, et Julien Héteau, Rico. M-P P. Le Funambule Montmartre 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection