UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR

Article publié dans la Lettre n°588 du 28 février 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR. De Tennessee Williams. Traduction Isabelle Famchon. Mise en scène Pauline Susini. Avec Cristiana Reali, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Lionel Abelanski, Marie-Pierre Nouveau, Djibril Pavadé, Simon Zampieri ou Tanguy Maleterre.
Blanche Dubois est arrivée chez sa sœur Stella par le tramway. Si elle tombe de haut en découvrant le logis du couple, Stella et son mari sont surpris par son arrivée, ils ne l’attendaient pas si tôt. Officiellement, Blanche vient passer quelques jours de vacances mais il en est tout autrement. Descendantes d’une grande famille de propriétaires terriens à la Nouvelle-Orléans, les dépenses somptuaires des générations qui se sont succédé ont eu raison de leur fortune familiale. Restée seule au domaine, Blanche n’a pas su conserver la propriété. Son emploi de professeure d’anglais dans un lycée de la ville étant insuffisant, elle se trouve aujourd’hui presque sans ressources.
Stella est tout heureuse de recevoir sa sœur malgré l’exiguïté de son logement mais il n’en va pas de même pour son mari. L’animosité de Stanley Kowalski envers Blanche s'accroît, surtout lorsqu’il apprend qu’il ne doit pas compter sur un quelconque héritage. Autour du couple, se pressent des voisins proches et quelques copains de jeu et de boisson, Mitch en particulier. Seul avec une mère en fin de vie, il se verrait bien terminer la sienne avec Blanche.
Très amoureuse de son mari, Stella s’est installée dans sa vie de couple en oubliant d’où elle vient. Blanche, au contraire, garde l’éducation qu’elle a reçue et toute la morgue de sa condition sociale. Choquée par la vulgarité de Stan et l’ambiance dans laquelle vit sa sœur, elle ne comprend pas que celle-ci se soit si bien adaptée. Les heurts se multiplient. Une enquête menée par Stan fait apparaître une part d’ombre dans la vie de Blanche…
Blanche Dubois est un personnage phare de l’œuvre de Tennessee Williams, un rôle en or mais écrasant. Cristiana Reali l’assume avec un rare talent. Toujours sur scène, toujours à la limite entre raison et déraison, mais jamais dans l’outrance, elle fait évoluer son personnage, graduant avec subtilité ses sentiments et son comportement jusqu’à une dernière scène pathétique. Ses partenaires doivent en tenir compte et ils le font avec talent. M-P P. Théâtre des Bouffes Parisiens 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection