UN TRAIN POUR MILAN

Article publié dans la Lettre n°578 du 27 septembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN TRAIN POUR MILAN. Écriture, mise en scène et interprétation François Feroleto. Librement inspiré des récits de Dino Buzzati. Avec la voix de Michel Bouquet.
Dans une heure, le sort de Marcello sera définitivement scellé. La tradition a la vie dure : incarcéré depuis douze ans, sa liberté immédiate ou la prison à vie dépendent de la plaidoirie qu’il s’apprête à faire face à une foule de citoyens rassemblés devant la prison. Cette opportunité ne lui est accordée qu’une seule fois. Il a conçu un plan. Sa réussite lui permettrait de retrouver sa femme et son fils. Ce fils qu’il n’a pas vu grandir et à qui il s’adresse dans l’attente de sa comparution.
Né dans un village de Calabre, Marcello décide de quitter le sud misérable. En quête d’une vie meilleure, il prend le train pour Milan. Trente-six métiers, trente-six misères et la nostalgie de la terre aimée et perdue, c’est ce qui attend le jeune homme dans la ville milanaise peuplée d’habitants peu enclins à lui tendre la main jusqu’à l’obscur dénouement qui l’envoie en prison.
L’existence de Marcello c’est celle de toute une génération d’italiens nés au moment de la montée du fascisme dans la région la plus déshéritée de la péninsule. Elle nous est contée par François Feroleto, très inspiré par celle de son père et par les nouvelles de Dino Buzzati. Sa mise en scène rigoureuse, son excellente interprétation et le plaisir d’entendre la voix de Michel Bouquet enchantent un public suspendu à ses lèvres jusqu’aux applaudissements. Un seul en scène prenant, à ne pas manquer. M-P P. Théâtre de la Huchette 5e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection