« UN PRÉSIDENT NE DEVRAIT PAS DIRE ÇA… » De Gérard Davet et Fabrice Lhomme d’après l’œuvre publiée aux éditions Stock. Dialogues François Pérache. Mise en scène et scénographie Charles Templon. Avec Thibault de Montalembert, Lison Daniel, Hélène Babu, Scali Delpeyrat.
Le journaliste Stéphane Mercier exulte. Décidé à écrire un livre sur le président nouvellement élu, l’Elysée a accepté de se prêter à une série d’entretiens. Mercier est le seul à avoir un accès direct avec le président qui exige un silence absolu : aucune fuite, aucun article, aucun tweet jusqu’à la sortie de l’ouvrage.
Marie-Laurine, la rédactrice en chef, surnommée « ciseaux » rappelle son journaliste à l’ordre. Un livre c’est bien, mais Stéphane est aussi censé écrire des articles pour le quotidien du soir. Et de lui imposer Lea, une jeune stagiaire, pour le seconder. Dubitatif sur les compétences de la jeune femme qu’elle lui présente comme « un jeune loup qui raye le parquet », Stéphane s’exécute. Il la charge de retranscrire les entretiens qui ont lieu chaque vendredi. Tous sont enregistrés.
Le président pense que la publication du livre sera un atout pour se représenter. Stéphane, lui, est bien décidé à le « descendre ». « Faut le faire mijoter. Le provoquer, cela le braquera ».
Malgré quelques aléas - la photo d’un président en scooter qui fait le tour du monde ou un tweet que Léa balance sur le foot - les entretiens se poursuivent avec une moisson de réflexions qui vont bien au-delà de ce que les deux journalistes espéraient. À la faveur des thèmes abordés, le président se lâche, attaque son entourage, formule des critiques, révèle des confidences et dévoile même des secrets d’état…
La pièce « Un président ne devrait pas dire ça » est tirée du roman éponyme de Gérard Davet et Fabrice Llomme. Entre 2012 et 2016, les deux journalistes du Monde arrachent l’exclusivité d’une série d’entretiens avec le président et publient un énorme pavé qui échoue dans la mare d’un scandale retentissant, considéré comme l’un des facteurs qui conduiront François Hollande à renoncer à se représenter en 2017.
La mise en scène est élaborée à la façon d’une enquête, vidéos à l’appui pour évoquer les lieux. Les répliques, pleines de vivacité, font mouche grâce au talent des comédiens Thibault de Montalembert –Stéphane, Lison Daniel - Léa et Hélène Babu - la rédac chef. Scali Delpeyrat parvient même à ressembler au président. Jubilatoire ! M-P P. Théâtre Libre 10e.