UN PONT TROP PRÈS de Nicolas Dubois. Avec le concours de Christel Wallois et Guillaume Destrem. Mise en scène Guillaume Destrem. Avec Guillaume Destrem, Christel Wallois, Eliott Lobrot.
Juste une rambarde sépare le pont du vide. Une jeune femme s’approche, se penche, prend sa respiration. Un homme survient au moment où elle enjambe le parapet. Il manifeste sa présence, s’éloigne puis revient et fait de même. Tout deux au bord du gouffre, Emmanuelle et Guillaume se considèrent un instant. Avant de sauter, pourquoi ne pas échanger quelques mots ?
De la meilleure façon de se suicider aux raisons qui poussent à passer à l’acte, un dialogue parsemé d’humour noir s’instaure. Ils dissertent longuement sur les inconvénients du gaz, du poison, des armes à feu, du sac plastique, de la corde, du train ou du choix ultime de la noyade puis sur les raisons qui poussent à accomplir un tel acte : amour déçu, échec d’une vie à deux, harcèlement, maladie incurable, dépression.
Partagés entre désespoir, irritation, émotion, sourires et quelques larmes, Emmanuelle et Guillaume échangent, se concertent, tentent de convaincre l’autre de ne pas sauter et ouvrent peu à peu leur cœur. Leur conversation résume en profondeur les coups du sort qui mènent à la décision d’en finir. Et elle montre surtout qu’un simple regard, une main tendue, des paroles bien choisies peuvent adoucir les maux, aplanir les doutes et, qui sait, amener à reconsidérer l’avenir. Guillaume Destrem et Christel Wallois jouent intensément ces deux personnages en perdition. Sauteront-ils ou seront-ils « sauvés des eaux »? Nicolas Dubois en donne une réponse de la plus belle des manières. M-P P. Théâtre Essaïon 4e.