UN MONDE FOU

Article publié dans la Lettre n°601 du 2 octobre 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN MONDE FOU de Becky Mode et Mark Setlock. Adaptation Attica Guedj et Stephan Meldegg. Mise en scène et interprétation Éric Métayer.
Acteur au chômage, Sam arrondit ses fins de mois comme standardiste dans un restaurant hyper branché. Dans un sous-sol bien moins reluisant que la salle du restaurant, il jongle avec les appels téléphoniques incessants de clients du monde entier, désireux de réserver une table, et bien décidés à imposer leurs caprices. Mais Sam ne doit pas seulement faire office de standardiste, à l’interphone, le personnel se rappelle régulièrement à lui: Reginald, le maître d’hôtel imbuvable, Stéphanie l’hôtesse toute timide, Walli le manageur un peu maniaque question lunettes, Diego, le cuisinier, en principe chargé des repas du personnel, et le chef, bien sûr, toujours très ombrageux. Ils ne sont guère enclins à lui prêter main-forte mais n’hésitent pas à faire appel à lui pour toutes sortes de services plus ou moins ingrats. Dans l’attente de l’arrivée de son collègue Gérard sensé le remplacer et décidément très en retard, Sam pare au plus pressé entre le standard et l’interphone. Il prend tout de même le temps d’appeler son agent suite à un casting et le cuisinier. Et il tente aussi de tout faire pour que son papa ne soit pas seul à Noël.
Les réservations se succèdent. S’ébauche alors toute une série de personnages plus ou moins hystériques qui d’engueulades en chantages finissent pas obtenir ce qu’ils veulent. Tous? Non! Par ordre du patron, un seul au nom couché sur une pancarte très visible, ne doit en aucun cas obtenir une table. Quoique…
Impossible de résister au plaisir de revoir ce seul en scène créé par Éric Métayer en 2007 et repris en 2008 (Lettres 274 et 292). Basé sur l’œuvre de Becky Mose, diplômée d‘une grande école de théâtre et serveuse malgré elle, cette satire du monde de la grande restauration est tout aussi hilarante, Éric Métayer ayant pris soin de l’actualiser. Endossant quelque 32 personnages masculins et féminins aux accents divers, la performance de ce caméléon, épaulé par un régisseur hors pair, est phénoménale. À ne pas manquer. M-P P. Le Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection