UN LÉGER DOUTE

Article publié dans la Lettre n°580 du 25 octobre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN LÉGER DOUTE de Stéphane De Groodt. Mise en scène Jérémie Lippmann. Avec  Éric Elmosnino, Bérangère McNeese, Constance Dollé, Stéphane De Groodt.
La représentation vient de s’achever. Stéphane, Constance, Éric et Bérangère saluent le public. Le rideau tombe sous les applaudissements, puis se relève sur le plateau vide. Casque à la main, Stéphane réapparaît à la recherche de ses clés, bientôt suivi de Constance, affairée à dresser la table pour le dîner que Marie, son personnage, a organisé. Elle presse Stéphane de répondre à sa première réplique avant l’arrivée « d’Anne et d’Alain », personnages d’Éric et de Bérangère. Stupeur de Stéphane ! Il a laissé Jacques, son personnage, au vestiaire et refuse tout net de remettre le couvert ! Constance insiste. Éric et Bérangère surviennent alors. Après une certaine confusion et quelques hésitations, ils acceptent de revêtir les personnages d’Alain et d’Anne pour le dîner. Personnes et personnages se confondent mais Stéphane fait de la résistance. Il finit par leur déclarer qu’il est mort ! Tout le monde sait que le présent n’existe pas et que dans le futur, on est mort ! Cette déclaration plongeant ses partenaires dans la plus grande perplexité, il a recours à une image : «A vélo, si on s’arrête de pédaler, on tombe !»… «Pas s’il a des petites roues», objecte Bérangère sentencieuse ! Convaincre n’est pas simple. Les objections vont bon train sous l’œil de plus en plus noir des machinistes, impatients de quitter les lieux…
Que deviennent les comédiens lorsque les projecteurs s’éteignent et que leurs personnages s’évanouissent avec le baisser de rideau ? Stéphane De Groodt développe cette interrogation avec beaucoup d’imagination. Sa comédie balance sans faux pas entre réalité et fiction, du pain béni pour Jérémie Lipmann qui crée une mise en scène aussi loufoque que le texte.
Les comédiens louvoient avec bonheur entre personnes et personnages. Ils sont excellents, Stéphane De Groodt, en tête, exalté par ses convictions, Constance Dollé, bien décidée à prolonger l’existence de son personnage,  Bérangère McNeese, hilarante en nunuche candide et Éric Elmosnino, le «cérébral» qui cherche à comprendre son partenaire de scène et très cher ami. Une première pièce réussie qui sort des sentiers battus. M-P P. Théâtre de la Renaissance 10e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection