UN CONSEIL D’AMI

Article publié dans la Lettre n°569 du 3 mai 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN CONSEIL D’AMI de Didier Caron. Mise en scène de l’auteur. Avec Christian Vadim, Marie Fugain en alternance avec Mathilde Penin, Manuel Gélin, Juliette Meyniac.
On ne se méfie jamais assez de ses amis lorsqu’ils viennent demander conseil. Boris vient d’en faire la triste expérience. Il aurait dû méditer sa réponse lorsqu’Alain lui a annoncé sa décision de rompre avec Julie après sept ans de vie commune et lui a demandé comment s’y prendre ! Il aurait dû approfondir un peu plus ce coup de tête, considérer par exemple cet ami-là avec le regard clairvoyant de Claire, sa compagne, et celle-ci n’est pas tendre lorsqu’elle apostrophe Alain sans ménagement sur sa paresse et sa propension à se laisser entretenir par son épouse. Et surtout, Boris aurait dû sonder davantage son ami sur le motif de cette séparation soudaine afin de le ramener à la raison. Alain ne rompt même pas parce qu’il a rencontré quelqu’un, non, non, il rompt pour se réaliser, pour recommencer une vie bien plus exaltante ! On peut se demander avec quel argent… Bref, plaquer sa femme pour personne étant difficile à admettre, Boris lui conseille de s’inventer une liaison, ce qu’il fait. Mais lorsque Julie le presse de lui avouer le nom de l’heureuse élue, Alain dérape ! Entre mensonges, quiproquos, amour propre et une vérité que personne ne veut entendre, il entraîne le quatuor dans un engrenage impossible à stopper.
Quel succès auprès du public enchanté par la mise en scène et l’ingénieux décor de cette comédie pleine de rebondissements, par le choix des chansons qui rythment l’action et des costumes qui marquent les jours. Ceux de la soirée tajine provoquent avec raison une franche hilarité. L’imagination de Didier Caron est toujours aussi vive. Comédies ou drames, il séduit par son humour (Un vrai bonheur, Sans dessus de Sous), ses dialogues percutants (Un cadeau particulier), cette aptitude à revenir sur un passé historique marquant (Fausse note, Zola l’infréquentable) et de surfer, comme ici, sur ce qui est « tendance ».
Pas de répit pour les comédiens. Christian Vadim est parfait en amant amoureux, dépassé par cet ami consternant, interprété par Manuel Gélin, irrésistible Alain. Marie Fugain assure le rôle de Claire et Juliette Maynac, celui de Julie, avec le même talent. Un régal ! M-P P. Studio Marigny- Carré Marigny 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection