TRUFFAUT Correspondance

Article publié dans la Lettre n°537 du 22 décembre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

TRUFFAUT Correspondance. Mise en scène Judith D’Aleazzo et David Nathanson. Avec David Nathanson. Au piano Antoine Ouvrard ou Pierre Courriol.
Présenter François Truffaut en se référant au recueil des courriers que cet être protéiforme a adressés à son entourage donne une idée précise sur la vie profondément chaotique de l’un des meilleurs réalisateurs de notre époque.
Le grand public fit sa connaissance en 1959, à la sortie de son premier long métrage « Les Quatre Cents Coups ». François Truffaut y transpose les épisodes dramatiques de son enfance. Antoine Doinel, c’est lui, sous les traits de Jean-Pierre Léaud que l’on verra grandir dans un triptyque réalisé en 1968, 1970 et 1979.
Le choix des lettres retrace son enfance, sa jeunesse, ses années de soldat déserteur, mais aussi ses premiers pas dans le cinéma qui fut toute sa vie et les relations avec ce monde-là.
De cette correspondance se détachent la personnalité, le caractère, l’engagement politique et les sentiments qui animent le réalisateur lorsqu’il les écrit.
Mépris envers René Clément qu’il traite de charcutier dans une lettre de refus adressée à Nicole Stéphane lorsque celle-ci lui demande d’adapter au cinéma « Un amour de Swann » dont elle a acquis les droits. Admiration pour Georges Simenon dont il est un fervent lecteur, au point de regretter de n’avoir jamais réalisé un film adapté d’un de ses romans. Enthousiasme pour Louis Malle et son film « Zazie dans le métro ». Amitié pour Alain Souchon, compositeur de la chanson culte de son film « L’amour en fuite ». Haine envers Jean-Luc Godard qu’il éclabousse de son mépris, en réponse à une lettre de celui-ci à Jean-Pierre Léaud. Sympathie pour Jean-Louis Bory qu’il réconforte. Et surtout, de façon récurrente, reconnaissance éperdue à l’égard d’André Bazin, son père spirituel, qui le sauva plus d’une fois des désastres dans lesquels il plongeait son existence.
Ce florilège et une mise en scène ludique où interviennent ponctuellement des visuels et un pianiste, permettent à ceux qui ont aimé l’homme et ses films de plonger dans son univers avec un plaisir certain. M-P P. Manufacture des Abbesses 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection