TRAITS D’UNION

Article publié dans la Lettre n°477 du 17 avril 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

TRAITS D’UNION de Murielle Magellan. Mise en scène Marie-Caroline Morel. Avec Marie-Caroline Morel, Jean-Pierre Couturier, Alexis Gourret, Johanna Ricard.
Les matériaux du mobilier de son bureau sont aussi hétéroclites que les auteurs dont s’occupe Christina. Secrétaire d’édition, la jeune femme travaille pour Philippe Rochant, un écrivain en vogue, David Karrer, un jeune auteur qui vient d’écrire une première œuvre poétique et une certaine Solange Castella qui use des talents d’un nègre, ceux de David en particulier. Christina soumet à Philippe Rochant le recueil de poésies de David. Conquis, celui-ci promet de le donner à lire à son éditeur en vue de le publier. Depuis quinze jours, Christina travaille également pour Marthe Dorval, une auteure reconnue. Également séduite par le recueil de David, elle promet, elle aussi, de le remettre à son propre éditeur. On sent tout de suite chez cette femme encore belle une fêlure, un regret qui parasite son inspiration. Elle travaille sur un ouvrage qui décrit les relations des couples qui s’unissent, se désunissent, puis s’unissent de nouveau. Elle est, dit-elle, « bouleversée par cet amour qui prend sa revanche ». Lorsqu’elle apprend que Christina travaille pour Philippe Rochant, Marthe lui fait dire par son intermédiaire son souhait de le « rencontrer ». Leur entrevue va bouleverser des événements qui s’étaient pourtant si bien imbriqués. La question suivante se posera alors : « Se remet-on d’un rêve où on a trébuché ? ».
Murielle Magellan décrit avec une certaine dérision, voire une pincée de cynisme, les rapports complexes que les écrivains entretiennent entre eux et avec leurs éditeurs. Les personnages voient leurs sentiments mis à rude épreuve face à l’euphorie d’un premier ouvrage apprécié de leurs pairs mais en mal d’éditeur, au bonheur confortable d’être publié régulièrement, à la crainte de ne plus l’être ou à l’angoisse de la page blanche. L’expérience professionnelle de Christina a ses limites. Mais si elle ne peut s’immiscer dans les décisions des deux écrivains reconnus, en pleine maturité amoureuse, elle pourra guider les pas du débutant, soudainement confronté à la dureté d’un monde qu’il apprend à connaître.
La mise en scène de ce texte très abouti est révélatrice du talent de Marie-Caroline Morel qui tient également le rôle de Christina et elle révèle tout autant celui de ses partenaires. M-P.P. La Manufacture des Abbesses 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection