TOUT ÇA POUR L’AMOUR

Article publié dans la Lettre n°557 du 16 novembre 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

TOUT ÇA POUR L’AMOUR d’Edwige Baily et Julien Poncet. Mise en scène Julien Poncet avec Edwige Baily.
Une table, une porte entr’ouverte et le mur du fond en guise de tableau noir suffisent pour réveiller le souvenir des professeures qui ont fait intrusion dans la vie scolaire de tout élève, acharnées à insuffler leur passion pour la littérature. Et le premier cours de l’année commence très fort avec l’incontournable « Dormeur du Val » d’Arthur Rimbaud, récité par une enseignante pour le moins originale, une invitation à « écrire une page », à partir du poème, à des élèves qui qualifient la poésie de « naze » ! D’autres « cours » suivent. Flaubert, Camus, Verlaine sont, eux-aussi, convoqués. Il y a celle qui n’hésite pas à recevoir ses élèves chez elle. Il y a l’originale du « Dormeur » qui, hantée par Antigone, remonte à son auteur Sophocle, et se lance dans le fondement de l’histoire avec moult gestes et mimiques. « Antigone c’est du lourd ». En route donc pour « un grand film d’aventures » et mettre en valeur les qualités d’une jeune fille bien décidée à enterrer son frère dans les règles, passant sur l’interdit de Créon, roi de Thèbes. Un récit loin d’être linéaire, entrecoupé de réflexions et de maximes d’auteurs célèbres et de chansons. Jean Ferrat, avec « Aimer à perdre la raison » d’après Louis Aragon, ne fait pas exception, pas plus que le souvenir ému du Che, et de sa célèbre photo prise par Alberto Korda, lors d’un enterrement…
Éclairée avec précision par une poursuite dans le clair-obscur de la scène, Edwige Baily décline avec la même passion ce plaidoyer en faveur de la littérature et de ses passeuses. Elle grimpe avec fougue sur la table, saute, écrit au tableau et tourbillonne, évoquant pour finir une autre passion, celle d’une certaine Gabrielle Russier, un jour confrontée à son amour fou pour un élève de 15 ans et qui paya l’amour au prix de sa vie.
Un seul en scène débordant d’énergie, salué par les applaudissements nourris d’un public amoureux des belles lettres et sous le charme. M-P P. Théâtre de l’Œuvre 9e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection