LA TÊTE DANS LES ÉTOILES d’Axelle Marine et Catherine Bauer. Mise en scène Axelle Marine avec Axelle Marine, Éric Blanc, Jérôme Benilouz, Valentine Kipp.
2028, 20h00. L’indéboulonnable Jean-Pierre Pernaut annonce une nouvelle de choix au journal télévisé. Quatre personnes ont gagné un voyage offert par un mécène inconnu grâce à leur numéro de sécurité sociale tiré au sort. Pas n’importe quel voyage : ils sont quatre dans l’espace exigu d’une fusée spatiale, venant de décoller de la base de Kourou pour un séjour d’une semaine autour de la terre. Marie et Omer ont un peu de mal à faire surface après la mise en orbite, elle, surtout, qui s’est laissé entraîner dans l’aventure par son mari. Elle fulmine, il est ravi. Après 35 ans de mariage et une relation au point mort, il est peut-être temps d’adoucir les rancœurs pour un nouveau départ, même si Marie a encore en travers de la gorge le petit coup de canif d’un soir de son mari, deux décennies plus tôt, avec une belle cantatrice bien plus âgée que lui.
« RV » se charge de leur confort pour que ce tête à tête se passe au mieux. Mais ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas les seuls à bord. Survient la jeune Mina qui se demande si elle ne rêve pas. À sa grande surprise, elle évolue justement dans le genre qu’elle aborde dans le roman qu’elle peine à écrire. Nabu, un grand noir athlétique, fait lui aussi son apparition. Tout d’abord pris pour un alien par le couple, il les rassure. Il est là en mission, « en observateur du comportement des intervenants », plus précisément de celui de la ravissante écrivaine au caractère bien trempé. Dans l’habitacle, les relations que ces quatre voyageurs du XXIe siècle nouent peu à peu se révèlent pleines de surprises. La pluie de météorites, au propre comme au figuré, qui s’abat sur eux, les amène à penser que le hasard est parfois téléguidé…
Le déroulement de cette comédie originale est animé par des vidéos dont l’une, fournie par l’ESA, recrée parfaitement l’ambiance. Les répliques amusantes et les rebondissements émaillent une cohabitation forcée que les quatre comédiens déroulent avec un enthousiasme communicatif. Une soirée sans prise de tête, plébiscitée par grands et petits. M-P.P. Théâtre de la Gaîté 14e.