SULKI & SULKU ONT DES CONVERSATIONS INTELLIGENTES

Article publié dans la Lettre n° 471
du 23 janvier 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

SULKI & SULKU ONT DES CONVERSATIONS INTELLIGENTES de Jean-Michel Ribes. Mise en scène de l’auteur avec Romain Cottard et Damien Zanoly.
Voici ce qu’il advient quand on a l’imprudence de créer deux œuvres d’art vivantes que l’on croyait appartenir pour toujours à la pièce « Musée haut, Musée bas » ! Sulki et Sulku ont faussé compagnie à leur créateur, poussés par le besoin irrépressible de poursuivre leur discussion.
Les « conversations intelligentes » ne manquent pas et ils sont intarissables. Ils s’interrogent sur l’art et ce que l’on doit en penser ou sur les noms des rues. Ils commentent d’un œil critique les vocables maigres de sens et d’une sonorité insipide ou les mots trop longs à prononcer. Ils dissertent sur un Pape occupé à faire ses emplettes au supermarché ou sur l’ennui que provoque la vue du ballon rond. Et comme il se doit pour deux œuvres d’art, ils s’insurgent sur l’art qui pâlit face au quotidien : « Même Picasso, avec Guernica, est dans les choux, comparé à l’éclatement des visages des grands Bouddhas écrasés par les marteaux des barbares » ! Et que dire des joies de la famille réunie un dimanche si affreux que l’on peine à vivre le lundi, ou de la rencontre dans les rues de Paris de certaines œuvres, normalement accrochées aux cimaises des musées, qui ont soudainement pris vie...
Romain Cottard, le grand Sulki, et Damien Zanoly, le petit Sulku, tiennent une conversation sans queue ni tête, d’une logique toute personnelle, sur un monde qui, selon eux, marche sur la tête. Vêtus de costumes bizarres et colorés, ils prennent la pause des grandes œuvres d’art. Leur diction est sans faille malgré un débit impressionnant sur les sujets qu’ils abordent. Ils assènent, sans en avoir l’air, quelques vérités noyées dans une sorte de loufoquerie puis disparaissent. On ne saurait dire où ils vont mais on espère qu’ils reviendront. M-P.P. Petit Montparnasse 14e (01.43.22.77.74). Jusqu’au 3 mars.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur