LE SQUARE

Article publié dans la Lettre n°499 du 18 mars 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE SQUARE. Texte de Marguerite Duras. Adaptation et mise en scène Bertrand Marcos. Avec Dominique Pinon, Mélanie Bernier.
Assise toute droite sur l’un des bancs du square, une jeune femme lit un roman. Pourquoi pas « La Princesse de Clèves » ? À quelques mètres, assis lui aussi, mais sur une chaise et les jambes allongées sur une autre, un homme plus âgé semble sommeiller, une mallette à ses pieds. Le temps ensoleillé, les cris assourdis des enfants confèrent une atmosphère de gaîté, propice à la conversation. Elle est employée de maison, il est voyageur de commerce. Leur unique point commun, en apparence, est ce besoin de bavarder un moment, ne serait-ce que pour meubler la solitude. Leur approche différente de la vie donne matière à discussion. Lui est seul et n’attend rien de l’existence. Voyager, avoir de quoi manger chaque jour, dormir dans une chambre d’hôtel lui suffisent. Elle, au contraire, a une seule ambition, celle de se marier. Elle attend qu’un homme la remarque et elle s’impatiente car le temps presse. Chacun réfléchit ainsi à l’existence de l’autre, apporte réserves et conseils qu’ils s’empressent tous deux d’écarter. Si l’un ne se sent aucune disposition pour autre chose que voyager afin de vendre ses articles, l’autre souhaite impatiemment changer de condition.
Être ou ne pas être seul ? Là est la question : « Cela fait du bien, oui, c’est après que c’est un peu ennuyeux, après qu’on ait parlé. Le temps devient trop lent. Peut-être qu’on ne devrait jamais parler ». Cette réflexion au style si particulier clôt le dialogue. Elle pèse les conséquences d’un moment partagé en hésitant, avec un « peut-être », sur son bien-fondé. Que vaut-il mieux en fin de compte ? Éviter l’opportunité d’une conversation ou la saisir mais devoir renouer avec la lenteur du temps qui s’écoule et la solitude retrouvée ? Marguerite Duras laisse son interrogation en suspens tout en l’accompagnant d’un espoir, celui de la venue au prochain bal du samedi de cet homme rencontré par hasard. Dominique Pinon et Mélanie Bernier se prêtent avec talent à ce très joli tête-à-tête. M-P.P. Le Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection