SORCIÈRE

Article publié dans la Lettre n°507 du 16 septembre 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

SORCIÈRE. Textes de Marguerite Duras. Mise en scène Stéphan Druet. Musique Michel Legrand. Lumières François Loiseau. Avec Macha Méril.
La scène est vide et noire. Dès les premiers mots, Macha Méril, dans sa longue robe rouge, emporte son auditoire, déjà sous le charme, dans l’univers de textes peu connus de Marguerite Duras où l’écrivaine mêle sa propre vie à celles de la femme, des femmes, à tous les âges et à toutes les époques.
Il y a mille ans, les hommes ne furent pas longs à traiter les femmes de sorcières et à les brûler « pour endiguer la parole féminine ». Le sort des femmes fut ainsi scellé…
Plusieurs fois convoqués, certains textes reviennent. C’est celui sur l’enfance libre et heureuse dans une Indochine aux odeurs de charbon de bois et à la saveur des mangues, même si le choléra rôdait, même si le souvenir du petit frère tant aimé et disparu est encore présent. C’est aussi celui sur le drame de cette femme qui réclame, sans être entendue, de voir son enfant mort-né. La naissance et la mort, une tragédie vécue par toutes celles qui devaient mettre au monde dix enfants pour en garder un, pour mourir elles-mêmes encore si jeunes. La mort, tout être vivant la subit, même la mouche agonisante qui fascine l’auteure.
D’un texte à l’autre, Macha Méril évoque les malheurs et les peines mais aussi les petits bonheurs, celui d’un hôtel en bord de mer ou, plus prosaïquement, le souvenir gustatif d’une soupe... Puis la réflexion s’oriente sur l’inexistence de Dieu, sur un avenir qui, selon elle, sera féminin, sur la grâce qu’elle a si bien reçue d’écrire pour « tenter de traduire l’intraduisible. De rendre lisible l’illisible ».
Les lumières et quelques-unes des plus belles musiques de Michel Legrand accompagnent les extraits choisis avec intelligence. Faisant sienne la pensée de Marguerite Duras, tour à tour joyeuse, triste ou passionnée, Macha Méril enchante un public comblé. M-P.P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection