SOIF

Article publié dans la Lettre n°565 du 8 mars 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

SOIF d’après le roman d’Amélie Nothomb. Adaptation et mise en scène Catherine d’At. Création sonore Michel Winogradoff. Création lumières Emmanuelle Phelippeau-Viallard. Création vidéo Sébastien Mizermont. Recherche iconographique Nicole Besse. Scénographie Cécilia Delestre. Avec Julien Bleitrach.
Un condamné à mort attend dans sa geôle son exécution prévue le lendemain. Pas de suspense, on sait que son sort est acté. Cet homme marchera vers son supplice, chargé d’un poids immense. Ses pensées iront à sa famille, à ses actes, à ses regrets, bref retour sur sa vie d’homme ordinaire. Quoi de plus banal en 33 de notre ère ?… Si ce n’est que cet homme répond au nom de Jésus.
Dans un court roman, Amélie Nothomb donne la parole au Christ fait homme et c'est Julien Bleitrach qui retrace à la première personne le cheminement de sa réflexion pendant sa condamnation, une dernière nuit en prison, la montée vers le Golgotha, la crucifixion et le dernier souffle. Un monologue fait de souvenirs, tels les miracles accomplis, de considérations sur le déroulement de son supplice, d’interrogations et de remises en question sur lui-même et sur Celui qui l’a créé. Un déferlement de sentiments aussi où prennent place Pilate, Marie, Marie-Madeleine, Simon, Judas, Véronique, les deux larrons...
Il dit l’incomparable jouissance qu’apporte un gobelet d’eau lorsque l’on meurt de soif. Il explore la douleur et l’acceptation, la puissance de l’amour, la difficulté du pardon, la foi et la mort, un état où « on voit sa vie comme une œuvre d’art ». « On contemple, on prend acte ».
Créer un tel spectacle est un tour de force. Il est réalisé de main de maître. Sur une scène sans cesse animée par des vidéos qui suggèrent les différents lieux, quelques parallélépipèdes et un simple voile simulent meubles et accessoires. Très habité par son rôle et toujours en mouvement, Julien Bleitrach est l’incarnation même d’un Jésus contemporain qu’il représente pieds nus, en jeans et tee-shirt. Époustouflant ! M-P P. Théâtre du Rond-Point 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection