LES RITALS

Article publié dans la Lettre n°553 du 14 septembre 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LES RITALS de François Cavanna. Adaptation Bruno Putzulu. Musique Grégory Daltin. Mise en scène Mario Putzulu. Avec Bruno Putzulu. À l’accordéon Grégory Daltin, Aurélien Noël, Sergio Tomassi (en alternance).
La toile cirée sur la table en bois, les chaises en paille et l’ampoule nue au plafond recréent parfaitement l’intérieur modeste du logis de tant de petites gens qui suaient sang et eau pour trouver un travail et surtout le garder, même s’ils trimaient pour un salaire de misère. Les « ritals », contraction franchouillarde de « immigrés italiens », ne firent pas exception, eux qui s’expatrièrent en plusieurs vagues, plus particulièrement en Argentine et en France, entre 1930 et 1940.
François Cavanna évoque particulièrement bien ce destin-là. Né à Nogent-sur-Marne d’un père italien, maçon, et d’une mère française, femme de ménage, il lui fallut composer avec le rejet des deux communautés à son égard, les français le considérant comme un « rital » et les italiens comme un français. Mais ce retour sur son enfance est davantage consacré à l’auteur de ses jours tellement aimé, plutôt qu’à une diaspora rassemblée dans le même quartier qui tenait à maintenir ses traditions et à recréer l’atmosphère de son Italie lointaine.
Au son de l’accordéon qui l'accompagne sans discontinuer, Bruno Putzulu se fait passeur des mots de l’auteur, avec cette dose d’émotion qui perce à l’évocation des souvenirs authentiques d’une enfance choyée, malgré la pauvreté. Cet hommage rendu à un père au tempérament singulier fait venir le sourire aux lèvres. Un bien joli moment. M-P P. Le Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection