LA RÉVOLUTION

Article publié dans la Lettre n°533 du 27 octobre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA RÉVOLUTION d’après Victor Hugo, Michelet, Alexandre Dumas, Lamartine… De et par Maxime d’Aboville. Mise en scène Damien Bricoteaux.
Il y a maintes façons d’aborder l’Histoire de France. Maxime d’Aboville, célèbre pour ses Leçons d’histoire, choisit de rapporter les cinq années clés de la Révolution de 1789 en rassemblant des extraits d’œuvres des auteurs, historiens et romanciers du XIXe siècle, accompagnés des discours d’assemblée.
De la prise de la Bastille à la chute de Robespierre, avec pour épilogue la fameuse phrase de Stendhal qui annonce Bonaparte, il déroule en treize épisodes les principaux événements de cette époque effroyable. Il convoque principalement Hugo, Michelet, Dumas et Lamartine relevant leurs écrits les plus marquants mais aussi certains discours de Danton, Saint-Just, Robespierre ou Marat. Selon le moment, le ton se fait exalté, menaçant, provocateur, grave, dramatique, épouvanté ou émouvant lorsqu’il restitue, par exemple, l’écrit poignant de Victor Hugo sur la guerre civile en Vendée.
Une mise en scène et des éclairages parfaits, et juste un pupitre pour tout décor, Maxime d’Aboville impose d’emblée sa présence. Dès les premiers mots, le public se laisse happer par son éloquence, impressionné par le choix et la qualité des extraits. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection