RENDEZ-VOUS À MONTE-CARLE

Article publié dans la Lettre n° 441
du 8 novembre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

RENDEZ-VOUS À MONTE-CARLE d’Éric Sautonie. Mise en scène Claudie Guillot avec Nathalie Charade, Chloé Delest, Rémi Picard.
Un quai de gare à minuit au mois d’août n’est pas un lieu très romantique. Un réverbère éclaire de sa lumière blafarde un banc sur lequel Pierre s’assoit. Il attend le train de minuit 7 en provenance de Rome et en direction de Paris. Auteur et comédien, il revient d’un rendez-vous important pour en honorer un autre tout aussi important le lendemain. Virginie survient. Agrégée de mathématiques, elle anime des stages de prépa à Monaco et rentre à Paris par le même train. L’un et l’autre n’ont pu prendre le TGV habituel. L’artiste et la mathématicienne ont bien peu de points communs. L’un « vend du rêve », l’autre se présente comme « une machine à calculer ». Les quelques phrases échangées ne sont guère courtoises. Pierre insiste un peu mais Virginie est sur la défensive. Les minutes passent, toujours pas de train à l’horizon. Il n’y a plus de réseau mais le clair de lune est sublime. Petit à petit, ils se rendent à l’évidence. Se retrouver seuls tous les deux sur ce quai invite malgré tout à faire connaissance. Peu à peu Virginie se laisse apprivoiser, peu à peu Pierre tombe sous son charme. Mais une femme, toute de noir vêtue, rôde. Elle traîne sa vie derrière elle et tous ses souvenirs dans une valise qu’elle tient à la main. L’inquiétude monte d’un cran. Pierre et Virginie ne comprennent pas son intrusion sur ce quai, sa présence insistante à cette heure de la nuit, d’autant que son discours est aussi mystérieux qu’angoissant. L’aube les verra pourtant réunis, la femme disparue. Était-elle réelle ou l’ont-ils rêvée ?
Le clair de lune, la chaleur tiède de la nuit, une femme inquiétante et une rencontre improbable sont une invitation au mystère qu’Éric Sautonie distille avec habileté. Nathalie Charade est parfaite dans son rôle de sibylline. Chloé Delest et Rémi Picard invitent sans façon à cette quête romantique de l’amour. On voyage volontiers en leur compagnie. M-P.P. La Comédie Saint-Michel 5e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur