LA PUCE À L’OREILLE

Article publié dans la Lettre n°487 du 2 octobre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA PUCE À L’OREILLE de Georges Feydeau. Mise en scène Lilo Baur. Avec Thierry Hancisse, Cécile Brune, Alexandre Pavloff, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Sébastien Pouderoux, Anna Cervinka, Pauline Clément, Jean Chevalier, Élise Lhomeau, Birane Ba et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française.
Raymonde Chandebise juge très suspect le paquet adressé au nom de son époux qu’elle vient d’ouvrir « par erreur ». La paire de bretelles qu’il contient lui met « la puce à l’oreille ». Victor-Emmanuel la trompe et elle veut en avoir le cœur net. Elle décide de lui tendre un piège et prie son amie Lucienne Homénidès de Histangua, de prendre la plume à sa place pour lui adresser une lettre anonyme enflammée. Lucienne accepte, donne rendez-vous à l’époux, supposé volage, à l’hôtel du Minet-Galant d’où provient le paquet, mais elle n’envisage pas un instant que la missive puisse tomber entre les mains de son mari qu’elle sait pourtant fort jaloux…
Georges Feydeau aurait adoré la mise en scène de Lilo Baur qui place l’action dans les années 60, au moment de Noël, dans le chalet savoyard des Chandebise, au salon éclairé par une baie vitrée donnant sur un paysage enneigé où vont et viennent skieurs et autres passants. Le système ingénieux de la meilleure chambre de l’hôtel du Minet-Galant pare en principe à toute intrusion policière. La confusion est toutefois totale à la vue de son valet, grand ami de la dive bouteille et parfait sosie de Victor-Emmanuel.
Les personnages affolés, au langage pour certains approximatif, sont en proie à une suite incessante de méprises et de quiproquos. Ayant un léger temps d’avance sur leurs mésaventures, le public est pris d’un fou rire ininterrompu, témoin admiratif des prouesses des comédiens qui discutent, entrent, sortent, claquent les portes, se cachent, en viennent aux mains, courent d’une pièce à l’autre, dévalent l’escalier de l’hôtel, sautent sur les meubles ou par la fenêtre. Ils reprennent à peine leur souffle lors des changements de décors, virevoltant en costumes des années 60, au son de la musique de l’époque.
Lilo Baur et la troupe conçoivent l’inimaginable. Un triomphe ! M-P.P. Comédie-Française Salle Richelieu 1er.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection