LE PRIX DE L’ASCENSION. Écriture et jeu Victor Rossi et Antoine Demor. Mise en scène et création lumière : Julien Poncet. Création sonore : Raphaël Chambouvet.
Petit-fils de préfet et fils d’un haut fonctionnaire, Laurent est sorti 78e de l’ENA (sur 80 !). Il croit son avenir tout tracé : « père » y pourvoira ! Celui-ci, contre toute attente, lui trouve un poste de conseiller départemental… dans la Creuse. À son fils de grimper les échelons.
Brice, son copain de promo, est moins chanceux, bien que sorti 8e grâce à un travail acharné. Venant d’une famille plus modeste, il n’a aucune relation et ne doit compter que sur lui-même pour tracer sa route. Après un premier poste de conseiller à la Cour des comptes, il va vite apprendre à saisir les opportunités dans le grand monde de la politique.
Après s’être perdus de vue, les deux copains d’école se sont retrouvés par hasard au Flore, toujours ami et plus si affinités. Mais leurs opinions politiques opposées et surtout leur ambition les amènent à s’affronter. Tous les coups bas sont alors permis. Ils vont « prendre cher »…
Costume cravate et lunettes cerclées de noir, Antoine Demor, Laurent, et Victor Rossi, Brice, brossent un tableau au vitriol du monde de la politique. Même pour le plus honnête des hommes, tout s’achète pour se hisser au plus haut niveau. Délits d’initiés, emplois fictifs, abus de biens sociaux, la trahison est de mise pour les révéler, voire diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Grâce à une excellente connaissance des arcanes du pouvoir liée à un vrai talent d’écriture, Antoine Demor et Victor Rossi racontent l’irracontable avec un art consommé. Des extraits choisis des prises de paroles des Présidents de la Ve République, des traits d’humour, tel le nom de Nicolas Orban, et des musiques éloquentes ponctuent les scènes. Une satire mordante et très drôle, à savourer. M-P P. Comédie de Paris 9e.