LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME. Texte de David Foenkinos. Mise en scène Sophie Accard. avec Sophie Accard, Léonard Boissier, Jacques Dupont, Benjamin Lhommas, Anaïs Merienne, Léonard Prain.
Hector est un collectionneur, tout lui est prétexte, de l’objet le plus anodin jusqu’au détail le plus improbable, du moustique empaillé au cheveu millésimé. Chien chasse de race, pourrait-on dire, quand on barbotte dans une famille addictive par essence, la mère avec ses soupes, le père avec les moustaches, le frère dans ses aphorismes. Inadapté à toute vie sociale, Hector aimerait trouver une solution, chez les Collectionneurs Anonymes, par exemple. Un suicide raté et une approche très virtuelle des « States » le placent sur le chemin de Brigitte et de ses mollets de briqueuse de vitres. Un grand émoi est au rendez-vous pour une nouvelle collection. Mais Brigitte met son bon sens inventif au service de l’amour et du couple et fait de l’absurde compulsion de son Hector une source de jubilation.
Tout, dans cette mise en scène, est tissé de légèreté et de rire. Un narrateur omniprésent se glisse dans chaque situation pour en expliquer la trame, et sa neutralité d’observateur exhausse encore davantage les décalages que la vivacité des mouvements et des mimiques offre dans une ronde de personnages hauts en couleurs. Le coureur faussement marocain alterne avec la championne de ping-pong, la mère découvre la vérité des potages, le postier voyageur évoque les facteurs des îles, le médecin distribue des sucettes. On effleure, sans s’appesantir, la grivoiserie voire le scabreux des situations dans la mobilité des lieux et des rencontres, des changements de rôles, tous néanmoins rassemblés sur le même espace scénique pluriel.
L’ensemble est léger, rieur, très bien interprété.
Un régal. A.D. Théâtre 13 - Jardin 13e.